Plus

De Zerbi : "On veut gagner pour le classement et pour les supporters"

De Zerbi face à la presse ce lundi.
De Zerbi face à la presse ce lundi.MIGUEL MEDINA/AFP

Après son joueur Matt O'Riley, c'est Roberto De Zerbi qui a répondu aux questions de la presse ce lundi, à la veille de la réception de l'Ajax au Vélodrome.

La bonne dynamique actuelle : "Nous nous préparons pour gagner le match. On est dans un bon moment, on fait de bons résultats et des prestations assez bonnes. La première mi-temps contre le PSG était bonne, contre Strasbourg le match était satisfaisant aussi. On veut démarrer fort pour se qualifier au tour suivant en Ligue des champions."

Le match : "On veut gagner tous les matchs. On a une équipe qui est forte, toujours en construction mais qui est forte. L'Ajax est une bonne équipe. Ils ont une histoire, une identité qui est claire. Mais nous aussi. On veut gagner pour le classement, pour les supporters. On l'a mérité la saison dernière, avec une saison difficile."

Le Vélodrome : "Les supporters sont toujours importants, surtout dans ce stade. Mais notre comportement doit être bon. Le début de match contre le PSG, avec tellement de caractère, a fait que même le public a joué le match. L'entame doit toujours être très très forte. C'est comme ça qu'on doit créer de la magie."

Paixao : "Je n'aime pas trop cette question, car ça fait que deux mois qu'il s'est blessé, il n'est pas dans une condition optimale. Il est fort, il l'a déjà montré en LDC. Mais il n'est pas à 100 %, c'est normal, car ça fait que deux mois qu'il s'est blessé."

Aubameyang : "Quand je choisis mes 11 joueurs, beaucoup d'éléments sont pris en compte, et même l'aspect du temps de jeu. Je mets toujours l'équipe qui me semble être la meilleure. Ça veut aussi dire préserver mes joueurs qui ont joué beaucoup de matches. Aubameyang est une valeur ajoutée et physiquement, il est très bien. Il est crucial pour l'OM."

Sa gestion : "C'est plus facile cette année. On a tellement de matchs qu'ils vont tous jouer, ils auront tous une occasion de se mettre en avant. Après, le terrain est le seul juge. Il faut essayer de ne pas se blesser. Tout le monde aura son occasion de jouer."

Le calendrier : "J'espère faire les bons choix. Pour un aspect d'énergie physique et mental. Tout le monde doit donner sa contribution au résultat. Aubameyang a joué 30 minutes contre le PSG, mais il a été déterminant, comme contre Strasbourg. Gouiri, il est beaucoup critiqué, mais je lui ai parlé et je l'ai rassuré. Contre Strasbourg, il a manqué deux buts, mais il a travaillé, il s'est battu, il s'est bien comporté. Les buts vont venir. Comme la saison dernière. Ce qui compte est ce qu'on donne à l'équipe."

Les victoires récentes : "Les recrues ont ramené de la fraicheur, de l'enthousiasme, de l'expérience. Le match à Strasbourg, c'est l'OM qui l'a gagné, quand t'es entraîneur et que t'as Aubameyang, Greenwood, Pavard ou Emerson sur le banc, c'est plus facile. Mais on est à Marseille, il faut marcher sur des œufs. Il faut peu de choses pour passer de l'enthousiasme à une crise. Le match contre Strasbourg, on doit encore plus le fêter que le PSG, car c'était un déplacement difficile et une victoire importante au classement. Mais il suffit de très peu pour retourner en arrière."

Les ambitions : "Je pense que l'OM peut exister dans cette compétition. Je ne sais pas ce qu'on fera, mais je sais qu'on peut y être. Le groupe est fort, positif et a la passion du foot. Aux réunions avec les joueurs, je vois qu'ils ressentent ce que je suis en train de dire. On a construit tous ensemble cette équipe pour être ici et y rester. C'est difficile, on doit garder les pieds sur Terre. Mais on doit jouer avec orgueil, avec nos armes et nos qualités."

Gouiri : "Des N°9 vont en profondeur, comme Robinio Vaz. Des N°9 qui font un peu tout, comme Aubameyang. D'autres ont un sens du but, mais savent jouer. Contre Strasbourg ou le PSG, avoir un joueur devant qui ne marque pas autant de buts que Lewandowski mais qui aime garder le ballon, c'est tout aussi important. Gouiri ne passe pas le moment le plus brillant de sa carrière en termes de buts. C'est lui qui nous a ramené en LDC. Contre le PSG ou Strasbourg, il a fait un bon match malgré ses buts manqués. Il ne doit pas écouter les critiques, car son entraîneur et ses coéquipiers l'aiment et le soutiennent. Être à Marseille, c'est vivre avec les critiques. Mais il ne doit pas avoir de problème avec ça."

Son groupe : "L'équilibre est aussi fait par l'envie que les joueurs ont eu pour venir ici, ou ceux qui sont restés ici comme Balerdi, Hojbjerg ou Greenwood. Medina, en un coup de fil, il était déjà à Marseille. Aguerd et Pavard ont aussi fait des efforts. Paixao a voulu venir coûte que coûte. On sent l'envie. Il faut un équilibre entre les victoires et les défaites. Quand on gagne, il faut faire attention, car la défaite est plus proche. Quand on perd, il ne faut pas écouter les critiques car la victoire approche. C'est ce qui donne l'équilibre dans ce genre de ville."

L'Ajax : "Ils ont des joueurs de qualité et de classe. Ils ont un style de jeu et sont très agressifs. Ils jouent avec courage, c'est leur ADN. Il faut préparer les matchs de LDC au maximum. Mais je pense qu'on a les qualités pour faire mal à l'Ajax. On a des joueurs capables de les mettre en difficulté.

Ils sont arrivés deuxièmes du championnat et sont bien partis cette année. Ils vont venir pour jouer ce match. Ils ont de bons jeunes aussi."