De retour avec l'OM, Gouiri peut enfin se montrer en Ligue des champions

Amine Gouiri lors du match face au Real Madrid le 16 septembre 2025.
Amine Gouiri lors du match face au Real Madrid le 16 septembre 2025.ANGEL MARTINEZ/GETTY IMAGES VIA AFP

Absent pendant plus de deux mois, Amine Gouiri réussit pleinement son retour à la compétition depuis la fin de la trêve hivernale. Jamais bien placé en Ligue des champions, le buteur de l'OM semble enfin avoir l'occasion de l'être ce mercredi.

"Ce match peut changer la saison en Ligue des champions. Je ne pense pas qu'il faille penser à un résultat pour changer une saison. Le plus important est la façon dont on joue le match. Même une défaite, comme au Trophée des champions, peut nous booste", a déclaré son entraîneur Roberto De Zerbi face à la presse mardi. L'OM et Gouiri ont un coup à jouer et tout le monde le sait.

Pour la première fois depuis 18 ans, Liverpool va recroiser la route des Phocéens. En Ligue des champions, les souvenirs ne sont pas tous merveilleux, malgré la fameuse victoire à Anfield grâce à Mathieu Valbuena le 3 octobre 2007. Ensuite, les Reds sont venus au Vélodrome pour en découdre – avec deux succès 4-0, puis 2-1 en l'espace de neuf mois. Mais il y a évidemment prescription et c'est une tout autre rencontre qui se prépare ce mercredi soir (21h00).

Cette saison, c'est la quatrième fois que le Vélodrome s'apprête à recevoir une rencontre européenne après celles contre l'Ajax (4-0), l'Atalanta Bergame (0-1) et Newcastle (2-1). Globalement, le bilan est plutôt positif et, au regard du classement de la phase de ligue, un exploit pourrait tout changer avant le déplacement à Bruges la semaine prochaine.

Mais De Zerbi explique néanmoins son approche psychologique de la manière suivante : "Je travaille avec mes joueurs en leur expliquant une chose simple : si on veut passer ce palier et se qualifier en Ligue des champions ou être près des trophées, il ne faut pas penser au match du lendemain. On a les qualités pour mettre Liverpool en difficulté. L'objectif est de trouver l'équilibre entre l'estime de soi et l'humilité, parce que si on pense qu'on est trop fort, on fait des prestations comme contre Nantes".

Ainsi, ce groupe marseillais devrait pouvoir prendre la pleine mesure de l'enjeu. Aux Phocéens de prendre leur destin en main, à commencer par Gouiri...

Une pleine forme à exploiter

L'attaquant de 25 ans est en bonne forme et n'a pas encore eu le temps de le prouver en Ligue des champions. Rentré à la 78ᵉ minute de jeu au Bernabéu, il a dû ronger son frein sur le banc lors de la venue de l'Ajax deux semaines plus tard. Ensuite, sa blessure à l'épaule l'a privé des quatre journées suivantes. 

En prenant du recul sur sa carrière, il s'avère qu'Amine Gouiri n'a jamais été titulaire dans ce genre de rendez-vous. Avec l'Olympique Lyonnais, il avait seulement disputé sept petites minutes face au Zenit Saint-Pétersbourg en novembre 2019. Ce jour-là, un certain Rayan Cherki avait fait ses débuts dans la plus prestigieuse des compétitions européennes. Six ans plus tard, les deux hommes ont connu un destin différent, mais Gouiri sait qu'il a tout à fait les moyens de briller en C1

À 25 ans, il entre dans une phase décisive de sa carrière et doit marquer les esprits. Depuis son arrivée à Marseille, il se montre performant, notamment en Ligue 1. Sa blessure l'a empêché d'enchaîner au cœur de l'automne. 

Mais en ce début d'année civile, l'international algérien est rentré à un quart d'heure de la fin du match face à Nantes (0-2), puis a été titularisé lors du Trophée des champions. Pas assez en vue, il s'est largement rattrapé en Coupe de France contre Bayeux (9-0), la semaine passée, en étant impliqué sur trois buts – deux réalisations et une passe décisive. Aligné par De Zerbi à Angers samedi dernier, Gouiri ne s'est pas prié pour ouvrir le score à la 19ᵉ minute de jeu. 

"Il faudra qu'on soit au niveau de l'ambiance. Pas seulement sur l'envie de courir, mais aussi sur la personnalité. On va essayer de gagner le match", a affirmé son entraîneur mardi. Les ambitions sont claires, l'OM est prêt pour faire rugir son Vélodrome. Et Amine Gouiri pourrait bien être le héros du soir.

Toutefois, il ne faut pas oublier que certains de ses coéquipiers ont déjà brillé dans la compétition depuis le début de la saison. Le natif de Bourgoin-Jallieu devra peut-être surgir du banc pour faire la différence...