Lionel Messi et Cristiano Ronaldo ont longtemps régné sans partage sur ce trophée, mais cette domination a progressivement pris fin, avec Ousmane Dembélé et Rodri qui ont décroché la récompense ces deux dernières années. Cela rend le verdict plus imprévisible à chaque édition – d'autant plus avec une Coupe du monde en 2026 qui ajoute un enjeu supplémentaire.
Alors que 2026 approche et que le Ballon d'Or est désormais attribué sur la base d'une saison complète plutôt qu'une année civile, c'est le moment idéal pour se pencher sur les favoris actuels.
Harry Kane (Bayern Munich, Angleterre)

Harry Kane fait partie des trois grands favoris actuels pour le Ballon d'Or après une saison exceptionnelle sous les couleurs du Bayern Munich. En règle générale, le trophée revient à des joueurs performants sur plusieurs tableaux, principalement dans leur championnat national, la Ligue des champions et, pour 2025/26, la Coupe du monde.
Le Bayern est actuellement invaincu en Bundesliga et compte neuf points d'avance en tête du classement – on peut donc supposer que Kane a déjà quasiment ce trophée en poche. L'attaquant a déjà inscrit la bagatelle de 19 buts en championnat, auxquels s'ajoutent cinq réalisations en Europe et cinq autres en Coupe d'Allemagne.
Un tel niveau de performance le place en excellente position pour le Ballon d'Or – à condition de maintenir ce rythme et d'ajouter quelques trophées à son palmarès.
Le Bayern fait partie des favoris pour la Ligue des champions, mais un rôle décisif avec l'Angleterre lors de la Coupe du monde pourrait faire pencher la balance en faveur de Kane si les Three Lions remportent la compétition.
Erling Haaland (Manchester City, Norvège)

Erling Haaland, le buteur de Manchester City, donne parfois l'impression d'être sous-estimé pour ce genre de distinctions individuelles, car il est avant tout un pur finisseur plutôt qu'un joueur polyvalent.
Cependant, son efficacité devant le but dans ce qui est sans doute le championnat le plus relevé du monde est quasiment sans précédent, et la régularité de Haaland fait de lui l'un des meilleurs joueurs de la planète.
Le Norvégien a déjà marqué 19 fois en Premier League, six fois en Ligue des champions et un impressionnant total de 16 buts lors des qualifications pour la Coupe du monde – dont quatre inscrits la saison passée.
Ses performances avec la Norvège ont permis à son pays de se qualifier à la surprise générale pour la Coupe du monde, et une belle première participation au tournoi pourrait considérablement renforcer ses chances pour le Ballon d'Or.
Néanmoins, étant donné que la Norvège a peu de chances de soulever le trophée cet été, Haaland devra probablement s'appuyer sur une moisson de titres en club pour se démarquer de ses rivaux.
City reste au coude-à-coude avec Arsenal en Premier League et demeure un sérieux prétendant dans les deux coupes nationales – mais devra faire face à une rude concurrence sur la scène européenne.
Kylian Mbappé (Real Madrid, France)

Le troisième grand prétendant au Ballon d'Or est l'attaquant du Real Madrid et de l'équipe de France, Kylian Mbappé.
À l'image de Kane et Haaland, Mbappé enchaîne les buts à un rythme impressionnant avec déjà 18 réalisations en Liga et neuf en Ligue des champions – ce qui fait de lui le meilleur buteur dans les deux compétitions.
Ses performances individuelles ont été déterminantes dans la bonne dynamique du Real Madrid, actuellement deuxième de son championnat et tout proche de valider sa qualification pour les phases à élimination directe de la Ligue des champions.
Mbappé est également un élément clé d'une équipe de France qui sera parmi les grands favoris de la Coupe du monde, et il pourrait même devenir le meilleur buteur de l'histoire du tournoi cet été.
Quelques trophées supplémentaires, associés à de tels records, pourraient faire pencher la course au Ballon d'Or en faveur du Français.
Lamine Yamal (Barcelone, Espagne)

Lamine Yamal a une chance extérieure de décrocher la récompense, même si cette saison semble peut-être un peu prématurée pour le jeune prodige de Barcelone. L'ailier est considéré comme le plus grand talent de sa génération et poursuit son ascension fulgurante avec déjà 23 contributions décisives (buts et passes) en club et en sélection sur la saison 2025/26.
Barcelone occupe actuellement la première place de la Liga et pourrait aller loin en Ligue des champions, tandis que l'Espagne fait figure de favorite pour soulever la Coupe du monde cet été.
Si Yamal maintient ce niveau et remporte plusieurs titres, il pourrait bien décrocher le Ballon d'Or à seulement 19 ans (il en a 18 aujourd'hui, mais il aura 19 ans lors de la remise du prix). Le scénario le plus probable reste toutefois que Yamal remporte pour la troisième fois le Trophée Kopa, récompensant le meilleur joueur de moins de 21 ans au monde.
Lionel Messi (Inter Miami, Argentine)

Lionel Messi n'a plus besoin d'ajouter un Ballon d'Or à sa collection déjà impressionnante de huit, et honnêtement, il est peu probable qu'il le remporte à nouveau.
Il faut tout de même souligner la forme de l'Argentin en MLS lors de la saison 2026. Messi a été élu MVP du championnat, meilleur buteur et meilleur passeur, menant l'Inter Miami à son tout premier titre.
Le fait que ses performances aient eu lieu dans un championnat moins relevé que les autres, et que la saison de MLS se déroule sur un calendrier différent, devrait logiquement l'écarter d'une nouvelle victoire.
Cependant, si l'Argentine remporte une nouvelle Coupe du monde avec Messi en vedette, et que les votants se laissent séduire, il ne serait pas surprenant de le voir décrocher un autre Ballon d'Or.
