Plus

De dribbleur maladroit à prétendant au Ballon d'Or : la fabuleuse métamorphose de Dembélé

Dembélé face à Liverpool au Parc des Princes le 5 mars.
Dembélé face à Liverpool au Parc des Princes le 5 mars.JULIAN FINNEY/Getty Images via AFP
Jusqu'au cœur de l'hiver, Ousmane Dembélé traînait encore et toujours son étiquette de joueur inefficace… Mais, depuis, tout a changé, le N°10 du Paris Saint-Germain a complètement changé de dimension. Désormais, il s'apprête à être l'atout majeur d'une équipe en finale de Ligue des champions. Retour sur une saison folle.

Si on avait prédit un tel destin à Dembélé, il y a encore quelques mois, peu de fans et d'observateurs y auraient cru volontiers. Pourtant, c'est évident, l'ancien joueur du Stade Rennais, du Borussia Dortmund et du FC Barcelone est devenu l'un des meilleurs footballeurs au monde. 

Alors, cela reste sur une période donnée, mais la progression est impressionnante, tout comme l'accomplissement s'il parvient à offrir la première Ligue des champions de l'histoire du PSG.

Il y a un peu moins de dix ans, qui ne se souvient pas de ses débuts fulgurants à Rennes ? Plus incroyable encore peut-être, qui ne se rappelle pas avec nostalgie sa superbe saison avec le BVB en 2016-2017 ? Dembélé a enchanté la France du football il y a près d'une décennie, avant de décevoir au Barça. Lors de son transfert à Paris, l'idée était de retrouver de la confiance et surtout de s'éloigner de l'infirmerie – lui qui avait connu des déboires physiques et mentaux en Catalogne.

Pourtant, le mariage avec la capitale n'a pas fonctionné immédiatement. En 2023-2024, malgré une belle volonté affichée, Dembélé n'a pas réussi à se montrer suffisamment décisif pour prendre la lumière qu'il méritait finalement. Certes, Kylian Mbappé lui a fait de l'ombre en se montrant toujours aussi efficace dans le dernier geste, mais le natif de Vernon a tout de même fait rejaillir les critiques à cause de ses statistiques pas forcément reluisantes.

"Il connaît son rôle, c'est un des leaders de l'équipe. On a vu cette saison comment il a bien pris son rôle. Sur le terrain, vous savez ce qu'il est capable de faire. Je suis très heureux d'avoir un joueur comme ça, intelligent", a affirmé Marquinhos face aux journalistes vendredi devant son coéquipier.

Et là est l'heureuse surprise, à l'heure d'aborder une finale de Ligue des champions, en regardant dans le rétroviseur. À 28 ans, il a atteint vraisemblablement son apogée individuellement – en pesant de cette manière dans le destin d'un collectif à la victoire finale en Europe.

Un dribbleur altruiste

"La chose la plus importante, c'est gagner cette C1. Je suis focalisé sur l'équipe et pas les trophées individuels. Je pense surtout au collectif", a répété Ousmane Dembélé en conférence de presse vendredi à Munich. 

Ces dernières semaines, il a été de plus en plus interrogé à propos du Ballon d'Or 2025 alors que ses performances individuelles sont au centre des attentions depuis le début de l'année civile. Le Parisien n'a cependant pas cessé de répéter que ce n'était pas à cela qu'il pensait en priorité. On peut croire ce que l'on veut, il y a forcément une part de vérité chez ce joueur qui a longtemps paru égoïste sur le terrain. 

Très dribbleur depuis son éclosion chez les professionnels, le N°10 est devenu un meneur de jeu à sa façon : en parvenant à marquer pour l'équipe tout en délivrant de multiples passes décisives. Dembélé a toujours été capable de le faire, mais pas en étant l'une des pièces maîtresses de son équipe, alors que le PSG a parfois semblé jouer pour lui.

"Avec Luis Enrique, j'ai toujours eu sa confiance. Sur la position de 9, je la connais depuis que j'ai débuté en pro. Le coach me laisse beaucoup de liberté. J'essaie de créer du déséquilibre chez l'adversaire", a également réaffirmé l'intéressé devant la presse.

Au-delà de la façon dont il a bouleversé l'écosystème du Paris Saint-Germain, Luis Enrique a également été à l'initiative de l'évolution de son joueur. Il y a l'aspect psychologique sur lequel le technicien espagnol a été un magnifique déclencheur, mais il y a aussi l'aspect tactique. 

Replacé définitivement dans l'axe en janvier, Dembélé a trouvé là où il pouvait s'épanouir sur le terrain. Initialement ailier intérieur, il est devenu faux neuf. Ses courses ont changé, sa position vis-à-vis des défenseurs aussi et cela lui a permis d'apporter du danger plus facilement. Ensuite, son talent et sa confiance ont fait le reste. Avec 33 buts et 13 passes décisives en 48 rencontres toutes compétitions confondues, il est l'un des meilleurs buteurs d'Europe.

Si l'on doit d'ailleurs tenter une comparaison, son destin rappelle celui de Vinicius Junior qui est devenu l'un des meilleurs joueurs du monde après avoir traîné une réputation de "poulet sans tête". Depuis, le Brésilien a marqué deux buts dans deux finales de C1 (2022 et 2024).

"Dembélé a été l'un des meilleurs, si ce n'est le meilleur. Ça a été un leader, il montre l'exemple. Je suis content de lui avoir donné la confiance", a avoué Luis Enrique vendredi

Ne reste plus qu'à faire une chose : finir le travail en beauté ce samedi à Munich et boucler un processus qui a mis du temps à se dessiner. Mais, c'est désormais certain, Ousmane Dembélé est arrivé à maturité.