Depuis la débâcle à Barcelone et le sévère 4-1 encaissé il y a cinq semaines en Catalogne, le Bayern Munich a enchaîné six victoires toutes compétitions confondues sans encaisser le moindre but. Une telle série, rendue aussi possible par un calendrier favorable, n'avait plus été vue en Bavière depuis dix ans et demi, en février 2014 sous Pep Guardiola.
Lors de la seconde moitié de la saison 2023-2024, Dayot Upamecano avait été relégué à un rôle de remplaçant en défense centrale – 3 titularisations lors des 17 derniers matches du Bayern –, derrière le Néerlandais Matthijs de Ligt et l'Anglais Eric Dier.
De Ligt parti cet été à Manchester United, "Upa" a retrouvé sa place de titulaire indiscutable aux côtés du Sud-Coréen Kim Min-jae, tous deux disputant la quasi-intégralité des 17 matches cette saison (en moyenne 84 minutes de jeu par rencontre). Ce sera encore le cas contre le PSG en Ligue des champions ce mardi (21h00).
Le Français a conservé la confiance du sélectionneur Didier Deschamps, jouant tout l'Euro 2024 des Bleus en Allemagne et bénéficie désormais à Munich des conseils de Vincent Kompany. Défenseur central au cours de sa carrière de joueur, le technicien belge de 38 ans reconnait assez facilement une relation particulière avec les joueurs évoluant à ce poste.
"Ça a été un grand défenseur pendant de longues années. A l'entraînement, il m'a beaucoup aidé. Il m'a montré un mouvement que je n'arrivais pas à faire directement. Il a continué jusqu'à ce que je réussisse. C'est ça aussi qui fait sa force", a souligné Upamecano en zone mixte vendredi, après le succès contre Augsburg (3-0).
"Je n'ai jamais douté"
Un gros travail individuel à la vidéo a également été mis en place par Kompany. "Je trouve ça intéressant, parce que ça nous fait progresser. On voit ce qu'on a fait de mal, ce qu'on a fait de bien", a ajouté le joueur formé à Valenciennes.
Et Kompany, quadruple champion d'Angleterre avec Manchester City dans les années 2010, connait parfaitement le rôle de défenseur central. "Parfois on ne peut pas montrer à quel point on est bon sur un match, il faut attendre 5, 10 ou 15 matches pour que les gens se disent qu'on a bien fait le travail. C'est le rôle de la défense centrale", a-t-il glissé.
Kim Min-jae a, lui aussi, retrouvé la confiance et les automatismes s'affinent progressivement avec Upamecano. À l'été, on a pris des décisions en ce qui concerne la défense centrale. On a très clairement affiché notre confiance en Min-jae et Upa. On savait qu’ils étaient des combattants, deux joueurs sur qui on peut se reposer", a souligné en milieu de semaine dernière le directeur sportif du Bayern Max Eberl.
Les huit buts encaissés en quatre matches, dont trois à Francfort en championnat et quatre à Barcelone en C1, en octobre auraient pu allumer certains signaux inquiétants, mais pas pour Kompany.
"Je n'ai jamais douté", a-t-il indiqué en conférence de presse jeudi. "Quand nos attaquants ne prennent pas de plaisir à s'entraîner contre nos défenseurs centraux, ça veut dire qu'on est sur le bon chemin", a-t-il souligné, remarquant "dès le début" que c'était le cas.
Ce mardi face au PSG, "Upa" va retrouver ses coéquipiers en sélection Bradley Barcola, Randal Kolo Muani et Ousmane Dembélé. "Bien sûr qu'on a parlé de ce match. Je suis impatient de jouer contre le PSG, ça va être un grand match, mais je ne vais pas avoir d'ami sur le terrain", a-t-il toutefois prévenu.