Plus

Contre Liverpool, le danger viendra d'Ousmane Dembélé

Ousmane Dembélé tire au but sous la pression du capitaine lillois Benjamin André.
Ousmane Dembélé tire au but sous la pression du capitaine lillois Benjamin André.J.E.E / Sipa Press / Profimedia
Ce mercredi soir, le Liverpool d'Arne Slot affronte le Paris Saint-Germain de Luis Enrique et s'il y a une chose que l'on peut dire, c'est que les Reds devront être précautionneux face à Ousmane Dembélé.

Ce pourrait être le test le plus difficile pour les Reds, qui n'ont remporté aucun de leurs cinq derniers matches à l'extérieur contre des équipes françaises en Europe, avec deux nuls et trois défaites, tandis que le PSG est sur une série de cinq victoires en Ligue des champions, avec 21 buts marqués et seulement trois encaissés au cours de cette période. 

Meilleurs buteurs de Ligue Un 24/25
Meilleurs buteurs de Ligue Un 24/25OPTA by Stats Perform

Et dans toutes ces statistiques, Ousmane Dembélé est celui qui s'est le plus révélé cette saison. Avec 18 buts sur les 66 inscrits par le PSG en championnat, le vainqueur de la Coupe du monde est en tête du classement des buteurs en 2024/25. En Ligue des champions, il a inscrit six buts en huit matches, soit trois de plus que tous ses coéquipiers, ce qui montre clairement à quel point il est devenu essentiel pour les Parisiens.

Il s'agit de sa meilleure série de buts dans la compétition à ce jour, puisqu'il en a inscrit deux avec Dortmund en 2016/17, un avec le Barça en 2017/18 et trois autres avec les Catalans en 2018/19. Il n'a marqué aucun but en Ligue des champions en 2019/20, puis trois en 2020/21, aucun en 2021/22, un en 2022/23 et, après avoir signé avec le PSG, deux en 2023/24.

On peut dire qu'il a toujours dû s'en remettre à des joueurs comme Lionel Messi et Mbappé dans les situations de marquage avant la saison actuelle, de sorte que la responsabilité plus large qu'il a maintenant sous la direction de Luis Enrique fonctionne clairement pour lui.

Ce sera difficile contre Liverpool cependant. Personne ne peut oublier son ratage du dernier coup de pied du match pour Barcelone lors du match aller de la demi-finale de 2019, alors qu'il était seul face à Alisson. S'il avait marqué, le Barça aurait remporté une victoire 4-0 à Anfield, que les Reds n'auraient sans doute pas pu rattraper.

Ousmane Dembele rate le dernier coup de pied du match pour Barcelone contre Liverpool
Ousmane Dembele rate le dernier coup de pied du match pour Barcelone contre LiverpoolBT Sports

À bien des égards, ce ratage est symptomatique du jeu de Dembélé à l'époque : il promettait beaucoup, mais ne livrait pas grand-chose. 36 buts toutes compétitions confondues pour un ailier en quatre saisons (de 18/19 à 22/23) ne semblent pas, à première vue, être des statistiques désastreuses, jusqu'à ce que vous les compariez à la campagne actuelle où il a exactement la moitié de ce total en seulement 24 matches de championnat.

Cinq passes décisives en Ligue des champions au cours de cette période, ce n'est pas non plus le genre de rendement auquel le Barça aurait pu s'attendre pour un joueur qui lui a coûté, en fin de compte, 148 millions d'euros, faisant de lui la recrue la plus chère de son histoire.

Sa vitesse électrique et sa capacité à utiliser ses deux pieds avec aisance ont toujours fait de lui un client difficile pour les adversaires, mais il a souvent été pris en défaut. Depuis qu'il a rejoint le PSG il y a moins de deux ans, il a inscrit 32 buts et délivré 18 passes décisives, ce qui représente une nette amélioration, tout comme les occasions qu'il crée.

Sur le plan national, il a progressé sur tous les plans, mais on pouvait s'y attendre compte tenu de la bonne tenue du PSG dans les différentes compétitions (Ligue 1, Coupe de France, Trophée des champions).

La saison dernière, Dembélé s'est créé 23 occasions en Ligue des champions, un record en carrière dans cette compétition, et il en a créé 19 de plus en 24/25. À titre de comparaison, il s'est créé 15 occasions en Ligue des champions lorsqu'il jouait au Barça, lors de la saison 18/19, et seulement deux en 21/22.

Sa précision de passe de 76,9 % en Ligue des champions 24/25 est loin d'être sa meilleure performance, et il faut remonter au moins quatre saisons en arrière pour trouver un pourcentage constant entre le milieu et la fin des années 70 dans ce domaine. Toutes compétitions confondues, la précision de ses passes s'est améliorée depuis 2020/21, atteignant un niveau record de 90,1 % en Coupe de France cette saison.

Plus de responsabilités et d'objectifs sont évidents dans son jeu, et il reste omniprésent dans les zones offensives du terrain dans la plupart des matchs - comme le montre le graphique ci-dessous contre Brest.

Les touches d'Ousmane Dembele dans la surface contre Brest
Les touches d'Ousmane Dembele dans la surface contre BrestOPTA by Stats Perform

Les 25 récupérations de balle de Dembélé en Ligue des champions cette saison ne sont dépassées que par ses 34 récupérations de la saison dernière, également avec le PSG. Les récupérations de balle dans la compétition alors qu'il était au Barca étaient de piètres résultats en comparaison, et montrent une fois de plus à quel point l'homme large travaille désormais plus dur à Paris.

Tout comme le nombre de fois où il a récupéré le ballon dans la compétition : 25 fois cette saison et 34 fois la saison dernière, c'est beaucoup mieux que lors des campagnes précédentes.

Dembélé, qui n'a jamais été un grand tacleur, devra absolument s'améliorer dans ce domaine. En 24/25, il n'a réussi que deux tacles sur un total de cinq en huit matches de Ligue des champions, ce qui est une statistique remarquable.

Compte tenu de la puissance de Liverpool, Dembélé doit faire preuve de courage en mettant le pied sur le ballon, en particulier lors du match de ce mercredi soir, afin de marquer le coup pour le retour.

Il n'est pas contre l'esprit, puisque ses 10 tacles réussis sur 15 effectués la saison dernière ont été le meilleur rendement de sa carrière dans la compétition. Son xG est également intéressant. Avec 5,17, il n'est surpassé que par son xG en Ligue 1 (24/25) de 12,58 et son xG en LaLiga (20/21) de 5,51.

La menace imprévisible qu'il représente obligera Andrew Robertson à faire des heures supplémentaires, tout comme Trent Alexander-Arnold si Luis Enrique décide de placer Dembélé du côté opposé du terrain.

En effet, parmi les latéraux ayant joué plus de 300 minutes dans la compétition cette saison, Robertson (16,6) et Alexander-Arnold (13,9) sont les deux joueurs qui effectuent le plus grand nombre de passes décisives par 90 minutes.

Avec des joueurs comme Bradley Barcola, Khvicha Kvaratskhelia et d'autres qui jouent tous leur rôle en attaque pour les hôtes, Liverpool ne sera probablement pas en mesure de s'installer à un moment donné ou de développer son propre rythme dans le jeu.

Les visiteurs pourraient également se rappeler qu'ils ont perdu chacun de leurs trois derniers matches en huitièmes de finale de la Ligue des champions. Si Dembélé se voit offrir un rôle plus libre et central pour faire des ravages, les Reds pourraient bien se retrouver à nouveau en déficit pour le match retour à Anfield.

Jason Pettigrove
Jason PettigroveFlashscore