Plus

Contre le PSG, Lautaro Martinez veut "apporter à l'Italie un trophée qui lui manque tant"

Lautaro Martinez
Lautaro MartinezMARCO BERTORELLO/AFP
Présent en conférence de presse ce vendredi à la veille de la finale de la Ligue des champions entre le Paris Saint-Germain et l'Inter, le capitaine intériste Lautaro Martinez a rappelé qu'il voulait "faire un match parfait" pour "apporter à l'Italie un trophée qui lui manque depuis longtemps".

"Je suis heureux et fier de pouvoir jouer une nouvelle finale, nous allons essayer de faire un match parfait pour apporter à l'Italie un trophée qui lui manque depuis longtemps" : ce sont les mots du capitaine de l'Inter, Lautaro Martinez, à la veille de la finale des Nerazzurri contre les Français du PSG en Ligue des champions.

"Il est certain que le fait d'y être confronté en tant que capitaine est différent, mais à chaque match, nous le jouons pour tout le groupe. Il s'agit d'une finale, donc elle a évidemment une signification particulière. Mais l'important est de penser à faire ce que nous savons faire. Ensuite, nous avons un adversaire que nous respectons, mais qui peut nous faire mal. Nous ne devons penser qu'au positif", a-t-il répondu, notamment interrogé sur le Ballon d'or.

"On a grandi ensemble"

Les Nerazzurri s'apprêtent à disputer leur deuxième finale de C1 en l'espace de 24 mois, après la défaite à Istanbul contre Manchester City (1-0) en 2023. "Concentration, détermination mais pas d'obsession", sont les maîtres-mots selon Simone Inzaghi. "Il ne faut pas que la finale devienne une obsession."

"Je crois que nous nous sommes améliorés, on a grandi ensemble. On a affronté des adversaires hors pair, on a mis fin à des records d'équipes invaincus à domicile (le Bayern n'avait plus perdu dans son stade en Ligue des champions depuis avril 2021). On a montré que l'on mérite le respect", a estimé de son côté l'attaquant argentin et capitaine, Lautaro Martinez.

Simone Inzaghi refuse d'évoquer son avenir

"On parle de la finale de la Ligue des champions, on mérite notre place. On a fait un gros parcours depuis le début. Il nous reste un dernier pas avant de décrocher ce trophée", a expliqué Simone Inzaghi en conférence de presse. "Il ne s'agit pas de moi, mais de la Ligue des champions", a-t-il glissé, éludant d'entrée les interrogations autour de son avenir, formulées dès la deuxième question.

"On a des champions du monde, d'Europe. On sait comment préparer la finale de la Ligue des champions, c'est comme une finale de l'Euro ou du Mondial. On sait que le match de demain va se jouer dans un mouchoir de poche", a prévenu le technicien interiste.

"On va essayer d'être propre et net dans la circulation du ballon, pour ne pas donner la possession au PSG", a souligné Simone Inzaghi. Selon lui, le défenseur international français Benjamin Pavard pourrait être suffisamment remis de sa blessure pour jouer samedi soir.

L'Inter vise un quatrième sacre dans la compétition reine du football européen, le dernier remontant à 2010 sous les ordres de José Mourinho, en battant en finale le Bayern à Munich. Les deux premiers triomphes remontent à 1964 et 1965, quand la compétition s'appelait encore la Coupe d'Europe des clubs champions.