L'attrait d'Anfield, le poids de son histoire et la vision qui lui était proposée se sont révélés irrésistibles lorsque la course pour le joueur de 22 ans s'est réduite à trois clubs.
Manchester City, le Bayern Munich et Liverpool se sont tous présentés. Tous proposaient de l'argent, un statut et des promesses. Mais un seul club offrait tout ce que Wirtz recherchait.
Certains ont été surpris que Liverpool prenne le contrôle de la situation, mais le club avait des vues sur lui depuis des années.
Les membres de la direction connaissaient Wirtz depuis ses débuts au FC Cologne et, bien que le joueur lui-même admire Liverpool depuis longtemps, une défaite 4-0 en Ligue des champions à Anfield en novembre est devenue déterminante.
Il a été du côté des perdants ce soir-là, mais le stade et la culture du football ont éveillé en lui quelque chose qui s'est avéré crucial pour la conquête éventuelle de Liverpool.

À l'époque, il n'en avait pas encore pris conscience publiquement. En fait, on croyait fermement que s'il finissait par rejoindre l'Angleterre, il porterait les couleurs de Manchester City.Pep Guardiola avait fait une présentation personnelle, expliquant à Wirtz et à ses représentants comment ils le voyaient prendre la place de Kevin De Bruyne. L'idée de faire de Wirtz une pièce maîtresse de l'équipe qui renouerait avec la gloire en 2025/26 a été mûrement réfléchie.
Wirtz était intéressé, mais il avait aussi des réserves. La plupart d'entre elles étaient liées à ce qui se passerait si Guardiola quittait le club. Le succès de City est dû à sa vision du football, mais Guardiola ne pouvait pas donner de garanties sur ce qui se passerait au-delà de son contrat actuel, qui se termine en 2027. Publiquement, il semblerait que City ait fait le choix de se retirer de l'accord, citant les chiffres exorbitants qui y sont attachés comme étant trop chers.
D'autres sources ne croient pas que ce soit le cas. Au lieu de cela, Wirtz se posait encore la question d'une vie à Liverpool, qui était en train de remporter la Premier League sous la houlette du nouvel entraîneur Arne Slot.
Le Bayern Munich était également sur les rangs. Il est rare qu'un grand talent de la Bundesliga soit autorisé à partir sans que le Bayern n'essaie au moins de le recruter - et les grandes puissances allemandes avaient mis des années à se positionner pour le faire avec Wirtz. Le Bayern pensait donc avoir l'avantage avec Wirtz et était persuadé de pouvoir conclure un accord.
En mai, le club bavarois a sérieusement commencé à insister pour le recruter. Si l'entourage de Wirtz était impressionné par l'offre, il n'était pas lui-même convaincu qu'il s'agissait d'un bon choix pour lui.
Dans le même temps, les dirigeants de Liverpool ont fait preuve de puissance et de passion pour convaincre Wirtz qu'Anfield pouvait vraiment devenir la maison de ses rêves.
Slot a joué son rôle avec calme et autorité, expliquant qu'il serait libre dans l'équipe. Il deviendra un numéro 10 à Anfield, mais même lorsqu'il jouera à gauche, il aura le sentiment d'avoir une licence créative et un nouveau but.
Wirtz a été impressionné par la façon dont Liverpool a parlé de l'améliorer en tant qu'individu, mais aussi de la façon dont ils voulaient s'épanouir en tant qu'équipe. Fin mai, Liverpool l'a convaincu à tous les niveaux de négociation.
Liverpool ne s'est pas contenté de surpasser ses rivaux, comme City ou le Bayern pourraient vouloir le faire croire. Ils ont été plus malins qu'eux et ont fait naître chez Wirtz un sentiment particulier qu'aucune somme d'argent ne pourrait égaler.
Wirtz a choisi d'être la pièce maîtresse de quelque chose de nouveau avec les champions de Premier League - et maintenant, les fans de Liverpool ont toutes les raisons de croire qu'ils ont mis la main sur le joyau de la couronne de la nouvelle génération européenne.
