La défaite de Chelsea face à l’Atalanta lors de son précédent affrontement de LDC l’obligeait pratiquement à remporter ses deux derniers matchs de la phase de ligue pour s’assurer une place dans le top huit.
Face à Pafos, qui pouvait encore espérer atteindre les barrages, les Blues ont dominé la possession et le territoire durant les 45 premières minutes.
Il a fallu attendre la 11e minute pour voir leur première tentative, lorsque Pedro Neto a repiqué dans l’axe avant de frapper au-dessus de la barre. Quelques minutes plus tard, Reece James a enroulé une frappe qui a frôlé le poteau depuis l’entrée de la surface.
Les locaux ont cru ouvrir le score peu après, quand Enzo Fernandez a marqué de la tête, mais le but a été annulé pour une faute sur Derrick Luckassen.
Les Chypriotes n’avaient quasiment pas dépassé la moitié de terrain adverse lors de la première demi-heure, mais ils se sont ensuite procuré la meilleure occasion d’ouvrir le score. Ils auraient eu de la réussite, puisque la frappe de Jaja a été déviée par James avant de heurter le poteau.
Ce coup de chaud a semblé réveiller Chelsea, qui s’est montré dangereux à plusieurs reprises avant la pause.
Caicedo en sauveur
D’abord, Moises Caicedo a buté sur Jay Gorter, puis Benoit Badiashile a placé une tête à côté sur un centre d’Alejandro Garnacho. Une nouvelle frappe puissante de Caicedo a été repoussée par Gorter, et le gardien néerlandais a également dû s’interposer sur une tentative de Jorrel Hato alors que Chelsea accélérait le rythme.
Au retour des vestiaires, le scénario est resté le même. Chelsea monopolisait le ballon, cette fois avec l’entrée en jeu du prometteur Estevao. Le jeune Brésilien a failli se montrer décisif en moins de dix minutes, mais Gorter a sorti une superbe volée.
Neto a ensuite été stoppé par le portier, tout comme Caicedo. Les joueurs de Pafos, de leur côté, se sont battus jusqu’au bout, à l’image de Luckassen qui a réalisé un sauvetage in extremis pour empêcher Garnacho de marquer.
Finalement, la résistance de Pafos a cédé à la 78e minute : treize n’est peut-être pas un chiffre chanceux pour tout le monde, mais il l’a été pour Chelsea. Après treize corners, les Blues ont enfin trouvé la faille, ce qui a pu frustrer l’entraîneur Liam Rosenior, mais il a laissé éclater sa joie sur le banc lorsque Caicedo a marqué de la tête.
En réaction, les Chypriotes se sont enfin projetés vers l’avant, mais n’ont pas réussi à égaliser. Ils restent donc à six points avant leur dernier match de la phase de ligue face au Slavia Praha la semaine prochaine.
De son côté, Rosenior a remporté trois de ses quatre premiers matchs à la tête de Chelsea. Mais un succès à Naples pour conclure la phase de ligue serait son plus grand exploit jusqu’ici.
Homme du match Flashscore : Jay Gorter (Pafos)
Retrouvez toutes les statistiques du match sur Flashscore en cliquant ici
