Ce soir, le Stade Brestois allait célébrer certains héros, notamment Marco Bizot, sur le départ. La saison a été de qualité, avec l'inoubliable parcours en Ligue des Champions, et l'occasion de clore la saison à domicile avec panache était belle. Sauf qu'en face, c'était le Lille OSC, toujours en course pour la Ligue des Champions, et qui allait sans nul doute frapper un grand coup en cas de victoire.
Les Bretons ont mis la pression d'entrée, mais ce sont les Lillois qui se créaient les meilleures occasions par l'intermédiaire de Nabil Bentaleb (17e) et surtout Jonathan David (22e), qui aurait pu faire but sans une magnifique parade d'un Bizot déterminé à finir en beauté. Des occasions manquées qui allaient avoir leur importance, puisque sur un corner joué à deux, Romain del Castillo déposait une galette sur la tête de Ludovic Ajorque, qui ouvrait la marque au milieu de la passivité lilloise (42e).
De quoi inquiéter le LOSC, qui pouvait perdre gros dans la course à la C1. Et cet état de fait devenait réalité sur un numéro sensationnel de Kamory Doumbia, qui enrhumait la défense par sa vitesse et ses crochets, avant de doubler la mise et de mettre un sacré coup sur la tête aux Lillois.
Un but qui venait couronner une prestation décevante des Lillois, qui ne ressemblaient pas ce soir à des candidats à la Ligue des Champions, malgré la barre touchée en fin de match par Chuba Akpom. La qualification directe sera probablement impossible, restera sans doute la possibilité une place en barrages comme la saison dernière. On signe pour le même résultat... Brest a de son côté célébré avec ce succès 2-0 comme il se doit ses sortants, mais aussi la superbe saison qui s'achève sans dommages et dans la joie.
Homme du match Flashscore : Marco Bizot