Plus

"Brest a redonné le goût à beaucoup d’amoureux du foot", selon Éric Roy

Éric Roy le week-end dernier.
Éric Roy le week-end dernier.FRED TANNEAU/AFP
"Brest a redonné le goût à beaucoup d'amoureux du foot" avec sa troisième place en Ligue 1 puis sa campagne de Ligue des champions, a savouré son entraîneur Éric Roy ce mardi à la veille du barrage retour à Paris (21h00).

Après la défaite 3-0 des Bretons à Guingamp au match aller, leurs espoirs de se qualifier pour les 8ᵉˢ de finale sont maigres. "On sait très bien que Brest ne va pas gagner la Ligue des champions, mais il y a aussi quelle image on laisse", a noté Éric Roy en conférence de presse au Parc des Princes.

"Cette équipe a redonné le goût à beaucoup d’amoureux du foot, désabusés du football business, une équipe un peu surprise, on est les Petits Poucets de la compétition", a résumé le coach.

Malgré son budget modeste, après déjà une saison mémorable en 2023-2024 terminée sur le podium de Ligue 1, Brest a fini la phase de ligue de C1 parmi les 24 premiers sur 36, battant notamment le PSV Eindhoven (1-0) ou rivalisant avec le Bayer Leverkusen (1-1).

"Ça me fait plaisir, me rend fier, les joueurs apprécient aussi, pour ce genre de valeurs qu’on a réussi à véhiculer", a expliqué Éric Roy. "Bien sûr que les résultats, et les titres ça compte, mais pour Brest, gagner des titres, ça paraît compliqué, mais si tu peux gagner une chose, c'est le cœur des gens, et on a été ces derniers mois un acteur important dans le foot français, et pour les supporters de la région aussi." Mercredi, "si on pouvait faire un bon résultat ne serait-ce qu’accrocher ce PSG, ce serait beau", a-t-il dit.

"Il est évident qu’on n'est pas dans la meilleure des situations, mais il y a un match de foot, je veux que mon équipe montre qu’elle a appris du match aller", dont "le score lourd ne reflétait pas le match" avec "trois montants touchés", a souligné Éric Roy. Scénario idéal mercredi : "Enflammer les 2 000 supporters brestois, marquer aux 2ᵉ, 10ᵉ, 90ᵉ minutes, comme ça on fait les prolongations et les penalties" (les tirs aux buts, NDLR).

À ses côtés, Massadio Haïdara aussi a estimé qu'à l'aller, "on aurait mérité de marquer au moins un but, on a touché trois fois les montants, on a posé des problèmes à Paris, il faut gommer les petites erreurs". Raison pour laquelle "l’équipe ne part pas défaitiste", selon le défenseur.