Le match de mercredi dernier au Parc des Princes a été le premier des 13 de la saison parisienne en Ligue des champions que l'attaquant français de 22 ans n'a pas débuté (3 buts, 3 passes décisives en 12 titularisations).
La faute à la forme étincelante de ces dernières semaines de Désiré Doué (19 ans), qui a été préféré par Luis Enrique, aux côtés de Khvicha Kvaratskhelia et Ousmane Dembélé, les deux premiers ayant inscrit de superbes buts.
Mais le profil de Bradley Barcola peut s'avérer très utile face à une équipe qui sera obligée de se découvrir. Collé à la ligne de touche, virevoltant et percutant dans son couloir gauche et même parfois à droite, il fait mal par ses débordements et va très vite quand il est lancé. Sa vitesse et sa percussion devraient donc peser sur l'arrière-garde des Villans.
L'ancien Lyonnais a d'ailleurs été longtemps un des joueurs indispensables de l'entraîneur parisien grâce à un début de saison fracassant en étant d'abord très efficace devant le but. Puis, quand il a été moins précis, il a réussi à faire valoir sa polyvalence : il est le meilleur passeur de Ligue 1 (9), et compte déjà 13 passes décisives depuis début 2025, toutes compétitions confondues.
"Joueur sensationnel"
"Il a commencé la saison avec une série de buts spectaculaire et à partir de là, il a été l'un des joueurs qui a le mieux compris que lorsqu'il y a un partenaire mieux placé que toi, il faut faire une passe décisive", a expliqué fin mars son entraîneur, soulignant qu'il avait participé à 33 buts cette saison: 18 buts et 15 passes.
Régulièrement, Barcola offre donc des ballons de but à ses partenaires : "c'est encore mieux, ça montre la générosité de nombreux attaquants et en particulier de Barcola", s'était réjoui Luis Enrique, soulignant aussi "son travail en défense". En janvier, l'entraîneur espagnol louait sa saison "exceptionnelle et magnifique", parlant d'un "joueur sensationnel".
Récemment, l'international français (13 sélections) a encore été passeur face à Saint-Étienne en Ligue 1 et contre Dunkerque en Coupe de France.
Mais l'arrivée cet hiver de Khvicha Kvaratskhelia a forcément touché Barcola, sous contrat jusqu'en 2028 et avec le 9ᵉ salaire du club selon L'Équipe, qui se retrouve en pleine concurrence face à une star recrutée à son poste.
Discret dans le vestiaire et à l'extérieur du terrain, il est pleinement inscrit dans l'esprit de groupe instauré par Luis Enrique, qui prône la cohésion et le collectif. Et cela s'est vu sur les images de sa réaction sur le but sublime inscrit par la recrue géorgienne face à Villa mercredi dernier : ravi, beau joueur.