Plus

Bousculé par City, Monaco s'en sort avec un pénalty cadeau et sauve un point

Haaland a fait du mal.
Haaland a fait du mal.FREDERIC DIDES / AFP

Monaco a failli payer cher ses errements défensifs. Erling Haaland a frappé deux fois, et cela aurait pu suffire à Manchester City pour s'imposer en Principauté, avant un pénalty cadeau qui permet aux Monégasques d'enfin ouvrir leur compteur en Ligue des champions.

Voilà 15 jours, Monaco avait commencé de la pire façon possible sa campagne de Ligue des champions par une lourde défaite à Bruges. Il fallait donc faire un résultat pour la première à Louis-II, mais l'affaire s'annonçait compliquée. En effet, c'est tout simplement Manchester City qui se présentait en Principauté ce mercredi soir. 

À ce sujet - Monaco et son rendez-vous mancunien : le début de la fin en coupe d'Europe ?

Les SkyBlues s'installaient rapidement dans le camp monégasque, tissant leur toile au milieu de terrain. Monaco se résignait rapidement à procéder en contre, pas nécessairement la pire idée, mais défensivement, l'ASM était apathique et voyait Erling Haaland se promener au cœur de la charnière pour lober Philipp Köhn (15e). 

Un but qui électrisait Monaco, qui se ruait à l'assaut de la cage de Gianluigi Donnarumma. Et il ne fallait que trois minutes à Jordan Teze pour envoyer une mine pleine lucarne et remettre les compteurs à zéro. 

Un moment d'euphorie qui laissait place à la tristesse de voir Vanderson en larmes, touché et contraint de sortir après 20 minutes. De quoi faire le rythme qui avait subitement augmenté, et City en profitait pour reprendre le contrôle du ballon. Des occasions en cascade, dont la principale venait de Phil Foden, qui faisait trembler la barre de Köhn (32e).

Le portier sortait en prime une belle frappe de Nico O'Reilly, puis déviait une autre de Bernardo Silva, voyant heureux Haaland ne pas redresser le ballon (42e). Malheureusement, la passivité de la défense allait encore coûter cher quand Haaland s'élevait sous le regard niais de la charnière, permettant à City de rentrer en tête aux vestiaires (1-2). 

Joli cadeau pour Monaco

Le match sentait toutefois le KO au retour des vestiaires. Monaco voulait rapidement revenir au score et s'en donnait les moyens, Donnarumma devant s'employer sur une frappe signée Maghnes Akliouche (58e). L'international était au four et au moulin, et ses coéquipiers se mettaient au diapason pour faire pleuvoir les occasions. City semblait attendre, tapi dans l'ombre, une occasion de plier le match pour de bon. 

Et cette occasion arrivait à la 73ème minute, quand la défense avait de nouveau desserré les rivets, laissant Tijjani Reijnders s'enfoncer dans la surface, mais le Néerlandais ne trouvait que la barre de Köhn, qui devait s'employer dans la foulée sur une lourde frappe d'Haaland

Monaco lançait alors son banc et son baroud d'honneur en même temps, et bénéficiait d'un joli cadeau quand Nico Gonzalez levait sa jambe bien trop haut, et sans aucune raison, pour trouver la figure d'Eric Dier au passage. L'Anglais se faisait justice lui-même, et Monaco allait possiblement s'en sortir avec un point cadeau. Ce qui allait bien être le cas, avec ce 2-2 offert par City, alors que les errements défensifs monégasques ont bien failli plomber pour de bon leur campagne...

Homme du match Flashscore : Erling Haaland