Plus

Bousculé, Barcelone arrache le nul face à un Club Brugge combatif

Lamine Yamal célèbre son but
Lamine Yamal célèbre son butNICOLAS TUCAT / AFP

Barcelone a évité de justesse une humiliation en Belgique, en arrachant un match nul 3-3 dans le cadre de la 5e journée de la Ligue des champions (LDC) face au Club Brugge, mettant ainsi fin à leur série de quatre victoires consécutives à l’extérieur dans la compétition.

Dès la sixième minute, Carlos Forbs du Club Brugge a pris de vitesse la défense haute du Barça et a servi Nicolo Tresoldi pour une ouverture du score facile, surprenant ainsi les visiteurs.

Ce but a réveillé les Catalans, et deux minutes plus tard, Ferran Torres a égalisé d’un tir du droit qui a trompé Nordin Jackers.

Ce but a permis à Barcelone de se calmer, et leur pression constante a rapidement amené de nouvelles occasions.

Incroyablement, sur un corner du Barça, deux longs ballons vers l’avant ont permis à Forbs de filer seul face à une défense absente et d’ajuster une frappe du gauche pour inscrire le deuxième but du Club Brugge, trompant Wojciech Szczęsny.

Barcelone a eu chaud

La frappe spectaculaire de Jules Kounde a heurté la barre à l’approche de la demi-heure de jeu, tandis qu’un Marcus Rashford très actif a obligé Jackers à s’employer, alors que le Barça semblait de plus en plus proche de marquer à mesure que le match avançait.

À leur crédit, les Brugeois ont proposé un jeu propre et appliqué, sans être flamboyants, et hormis une énorme occasion manquée par Torres dans la dernière minute de la première période, ils ont tenu bon jusqu’au coup de sifflet de Anthony Taylor annonçant la mi-temps.

Momentum
MomentumStatsPerform via Opta

 

Au retour des vestiaires, les locaux sont repartis fort et Joaquin Seys a été lancé dans le dos de la défense, mais sa tentative du gauche a été repoussée par Szczesny. Lamine Yamal a ensuite manqué une occasion incroyable d’égaliser, tirant directement sur Jackers alors qu’il était seul face au gardien.

Eric Garcia a décoché une frappe splendide des 30 mètres qui a trouvé le montant, et dans la foulée, Lamine Yamal a perforé la défense adverse avant de conclure d’un extérieur du pied gauche.

Forbs a inexplicablement manqué le cadre quelques secondes après la remise en jeu, mais le Barça n’a manifestement pas retenu la leçon, puisque le même joueur a de nouveau pris de vitesse une défense statique pour glisser le ballon d’un subtil piqué hors de portée de Szczesny.

Le numéro neuf portugais a ensuite cru obtenir un penalty, mais l’intervention de la VAR a sauvé les Catalans.

Cependant, la victoire de prestige semblait s’envoler à 13 minutes du terme, lorsque le centre de Lamine Yamal a été malencontreusement dévié de la tête dans ses propres filets par le meilleur buteur brugeois, Christos Tzolis.

Ce but contre son camp du buteur grec a été un moment douloureux, mais le pire était à venir : Romeo Vermant pensait offrir la victoire aux siens dans le temps additionnel, mais la VAR a finalement estimé qu’il avait commis une faute sur Szczesny avant de marquer.

Ce résultat permet au Club Brugge de porter à cinq sa série d’invincibilité à domicile dans la compétition, et empêche le Barça de remporter ses deux premiers matchs à l’extérieur en LDC pour la première fois depuis la saison 2020/21.

Homme du match Flashscore : Carlos Forbs (Club Brugge)

Retrouvez toutes les statistiques du match sur Flashscore.