Bodø/Glimt s'impose et valide sa place en barrages, l’Atlético échoue hors du top huit

Bodo/Glimt célèbre son but victorieux
Bodo/Glimt célèbre son but victorieuxREUTERS / Susana Vera

Bodø/Glimt a brillamment décroché sa qualification pour les phases à élimination directe de la Ligue des champions (LDC) lors de sa première participation à la phase principale, renversant l’Atlético de Madrid 2-1 au Metropolitano et privant ainsi les Espagnols d’une qualification automatique pour les huitièmes de finale.

L'Atlético de Madrid n’avait pas encaissé de but lors de ses deux derniers matchs officiels au Metropolitano, mais a failli se retrouver mené à deux reprises dans les cinq premières minutes.

D’abord, José María Giménez a sauvé sur sa ligne après un lob de Sondre Brunstad Fet sur Jan Oblak, puis Kasper Høgh a profité d’une mauvaise passe de Koke mais a tiré au-dessus.

Les hommes de Diego Simeone ont répliqué dans la foulée. Alexander Sørloth a vu sa tête repoussée par Nikita Haikin, tandis qu’Álex Baena a trouvé le chemin des filets de la tête, mais son but a été annulé pour hors-jeu.

La pression des locaux s’est accentuée et ils ont été récompensés au quart d’heure de jeu.

Sørloth n’a pas été privé de but face à son ancien club, ouvrant le score de la tête sur un centre de Dávid Hancko. C’est la quatrième fois lors des sept derniers matchs officiels de l’Atleti qu’il inscrit le premier but.

Høgh crucifie l'Atlético

Pablo Barrios et Sørloth ont failli doubler la mise, mais les exploits de Haikin ont permis à Bodø/Glimt de revenir. Fredrik André Bjørkan a parfaitement servi en retrait Fredrik Sjøvold dans une surface bondée, et ce dernier a trouvé le petit filet pour égaliser.

L’égalisation est intervenue contre le cours du jeu, et la cage des visiteurs a continué de tenir bon jusqu’à la pause. Haikin a réalisé un superbe arrêt sur une tête de Nico González, Julián Alvarez a trouvé le dessus du filet et Pablo Barrios a vu sa frappe heurter la barre transversale.

L'Atleti a poursuivi sa domination après la reprise, mais son manque de réalisme a été sanctionné juste avant l’heure de jeu.

Les locaux n’ont pas réussi à se dégager lors d’une action confuse dans la surface, et après trois tentatives repoussées de Håkon Evjen, Høgh a surgi pour pousser le ballon au fond au premier poteau.

La réaction d’Atleti a été à l’image de sa prestation, avec de bonnes intentions mais un manque d’efficacité, Sørloth et le remplaçant Thiago Almada se montrant particulièrement maladroits dans des positions favorables.

L’Atlético réagit après sa défaite
L’Atlético réagit après sa défaiteREUTERS / Susana Vera

Les hommes de Simeone ont finalement manqué d’inspiration pour revenir, devant se contenter d’une place de tête de série en barrages après avoir vu leur série de 13 victoires consécutives à domicile s’arrêter brutalement.

Bodø/Glimt vit à l’opposé un moment historique, cette deuxième victoire retentissante en une semaine leur assurant une place en phase à élimination directe.

Homme du match Flashscore : Nikita Haikin (Bodø/Glimt)

Voir toutes les statistiques du match sur Flashscore