Après une très courte défaite face au Real Madrid lors de la première journée (2-1), l'Olympique de Marseille a écrasé l'Ajax 4-0 mardi soir dans un Vélodrome bouillant. La nouvelle recrue phocéenne Igor Paixão s'est offert un doublé express en 12 minutes pour parfaitement lancer les hommes de Roberto De Zerbi.
Jouer contre des clubs d'Eredivisie lui réussit plutôt bien. Si la saison passée Igor Paixão avait été élu meilleur joueur du championnat néerlandais avec Feyenoord, il a rappelé de très mauvais souvenirs à l'Ajax en inscrivant un doublé en seulement douze minutes. De quoi parfaitement relancé l'Olympique de Marseille en Ligue des champions, qui restait sur un goût amer après sa défaite au Real Madrid lors de la première journée.
Outre le Brésilien, les hommes de Roberto De Zerbi ont livré une leçon de verticalité, profitant de la moindre erreur des Ajacides pour se projeter et marquer. Une fois, deux fois, trois fois et même quatre fois, faisant exploser un Vélodrome qui n'avait connu la victoire en Ligue des champions depuis le 4 octobre 2022, lors d'un succès 4-1 face au Sporting Portugal. Avec ce large succès, l'OM se reclasse dans le top 8 de cette phase de ligue de la Ligue des champions, avant d'aller affronter... le Sporting lors de la prochaine journée.
Paixão pour un doublé historique
Alors que l'Ajax est la première équipe à signer une incursion dans la surface adverse, c'est l'OM qui ouvre le score sur une action en trois passes. Nayef Aguerd adresse une passe puissante à ras de terre pour Pierre-Emerick Aubameyang sur la ligne médiane. L'attaquant marseillais a l'intelligence de dévier pour Igor Paixão, qui faisait un appel sur sa gauche à la limite du hors-jeu. Il s'enfonce dans la profondeur et dépose deux défenseurs ajacides avant de crucifier Vitezslav Jaros, battu sur sa droite, 1-0 (6e). Son premier but sous les couleurs phocéennes.
Mason Greenwood cherche à enchaîner avec un tir à l'entrée de la surface contré par la défense et qui ne trompe pas le gardien tchèque (9e). Le break viendra... de Paixão, encore. Une erreur sur une passe trop courte de Davy Klaassen profite à Arthur Vermeeren, qui lance le Brésilien dans l'intervalle. Il signe une frappe surpuissante à l'entrée de la surface pour mystifier Jaros, encore battu sur sa droite, 2-0 (13e). Ce doublé en quelques minutes met l'Ajax KO, qui ne parvient pas à reprendre le contrôle du ballon.
Si Paixao a eu deux ballons dans la profondeur à exploiter pour signer un triplé, le but du 3-0 est lui signé de Mason Greenwood, qui profite encore d'une double perte de balle de l'Ajax aux 30 mètres. Aubameyang, encore décisif, se retourne pour envoyer calmement dans le dos de la défense néerlandaise et l'Anglais jaillit pour prendre Jaros à contre-pied du gauche, 3-0 (26e). C'est encore Greenwood qui relance l'attaque marseillaise dans la foulée en remontant le terrain balle au pied, puis s'appuie sur Paixão, qui manque son centre en bout de course (30e).
Sur une rare occasion de l'Ajax, Facundo Medina intervient pour sortir en corner, qui ne donne rien ensuite (32e). Seul point noir de cette soirée pour l'OM, la sortie prématurée de Facundo Medina, qui a dû laisser sa place à la 36e minute après un contact sur lequel sa cheville se tord (36e). Aux 30 mètres, Aubameyang tente une frappe qui au-dessus du but (40e). Juste avant la pause, l'Ajax cherche à centrer dans la surface marseillaise, mais tombe sur des défenseurs aux aguets, qui rentrent aux vestiaires avec un large 3-0.
Aubameyang fait le break, Rulli garde sa cage
Au retour des vestiaires une erreur de Geronimo Rulli qui relance directement sur Oliver Valaker Edvardsen en cherchant à relancer court aurait pu coûter cher. Le Norvégien tente ensuite de lober l'Argentin, mais Rulli se rattrape et capte (47e). Mais il suffira d'un coup franc mal tiré par Oscar Gloukh pour relancer la machine marseillaise, qui en quatre passes filent marquer le quatrième but phocéen : Vermeeren monte et fixe pour lancer Paixão à gauche, qui envoie pour Aubameyang. L'attaquant marseillais du soir conclut depuis le point de pénalty, 4-0 (52e).
Sur un corner de l'Ajax, l'OM se relâche trop et laisse Edvardsen reprendre facilement d'une demi-volée une passe en retrait de Klaasen, qui passe au-dessus (57e). Malgré un score déjà lourd en faveur des Olympiens, le Vélodrome pousse pour avoir un cinquième but. Rulli lui doit encore faire une parade devant Kenneth Taylor, trouvé par Gloukh sur un centre bien brossé, et compter sur CJ Egan-Riley pour gérer le ballon à sa retombée (66e).
L'Israélien insiste et file dans le dos de la défense marseillaise. Il doit aller conclure face à Rulli mais il choisit curieusement l'option passe à gauche pour Mika Godts, ce qui permet à Timothy Weah, entré à la pause à la place de Bilal Nadir, de réaliser un retour décisif devant le but vide (69e). Rulli devra tout de même intervenir avec une parade héroïque devant Mika Godts dont la frappe filait vers le petit filet (71e). L'OM souffre mais signe quand même une occasion en trois passes, avec un centre-tir d'Angel Gomes vers le second poteau où Weah déboule pour conclure mais Mokio réalise le geste défensif juste (78e). Avant l'ultime coup de sifflet final, Greenwood vient s'offrir un face à face avec Jaros, qui cette fois-ci se détend bien pour conserver ce 4-0 (90e+2).