L'Olympique de Marseille a vécu la furia merengue mais ne l'a pas trop subie. Opposé à un Real Madrid surdominant en première période, les hommes de Roberto De Zerbi ont fait le dos rond et profité d'une contre-attaque pour ouvrir le score contre le cours du jeu. Le temps d'un court instant, le tableau d'affichage du Santiago Bernabeu affichait un historique Real Madrid 0-1 OM, avant que Kylian Mbappé ne s'offre un doublé du point de pénalty, après un duel à retardement de Kondogbia et une main de Medina.
Entre temps, le Real Madrid avait vu rouge et était réduit à 10 après un coup de tête de Carvajal sur Rulli, héroïque dans les cages marseillaises pendant 90 minutes. Mais l'Olympique de Marseille n'a pas sû profiter de cette supériorité numérique pour signer un succès de prestige en première journée de Ligue des champions et a donc même offert au numéro 10 merengue l'opportunité de passer devant.
45 minutes de domination madrilène mais un score rassurant à la pause
Les 45 premières minutes de la partie sont très, très rythmées et les occasions s'enchaînent. Et commencent dès 1:14 au chrono, lorsque sur un centre en retrait d'Alvaro Carreras, Pierre-Emile Hojberg manque son dégagement, le ballon revient sur Mbappé qui tente un retourné. Ça passe déjà tout près du poteau de Geronimo Rulli, qui était battu. Puis le gardien argentin rate le ballon sur une relance et passe tout près d'encaisser un but gag (2e). Un rythme trop intense pour Trent Alexander-Arnold, qui se claque à la cuisse dès la 5e minute et est remplacé par Dani Carvajal.
Le match repart de plus belle : Franco Mastantuono contre un dégagement de Medina, file seul vers le but à droite de la surface et passe tout proche de l'ouverture du score (5e). L'OM tente de répondre avec un centre d'Emerson pour Pierre-Emerick Aubameyang, immédiatement repris par la défense centrale madrilène (7e). Rodrygo enchaîne et frappe du gauche, forçant presque Emerson à un contre son camp devant sa ligne, mais Rulli capte (8e), avant que le Brésilien ne se représente face à l'Argentin avec un tir moins puissant.
Puis c'est au tour de Kylian Mbappé de s'illustrer : il crochette Facundo Medina, enchaîne avec une frappe du gauche, mais Rulli sort très vite et dévie en corner (11e). Mastantuono s'essaie à nouveau mais son tir enroulé lointain n'est pas cadré (13e). Dans la profondeur, l'OM se procure sa première vraie occasion lorsque Timothy Weah récupère le ballon, prend Dani Carvajal de vitesse, repique dans l'axe et enroule du droit pour chercher la lucarne opposée. Ça passe juste au-dessus (14e).
La paire Güler-Mbappé répond immédiatement et le Turc tire directement dans les bras de Rulli, pour signer ce qui est déjà le 8e tir du Real (15e). Mbappé tente ensuite de combiné avec Mastantuono, mais le Français est bousculé et ne peut pas suivre (20e). Il prend sa chance ensuite sur un ballon qui traîne dans la surface marseillaise et se retourne pour frapper fort au premier poteau, c'est encore repoussé par Rulli (21e). Mais contre le cours du jeu, l'OM ouvre le score sur une perte de balle récupérée par Mason Greenwood, qui fonce vers la surface merengue, fixe la défense et dévie sur la droite pour Weah qui conclut d'une frappe croisée puissante, 0-1 (22e).
Rulli a failli faire une nouvelle bourde au moment de faire une passe latérale et s'emmêle les pieds devant un Franco Mastantuono au pressing (25e). Sur un nouveau contre, Weah tente le doublé sur un tir à ras de terre, voyant Courtois loin de sa ligne, mais le Belge repousse (26e). Mais une faute de Kondogbia dans la surface sur Rodrygo offre l'opportunité au Real Madrid d'égaliser et Mbappé transforme parfaitement, 1-1 (28e).
Sur un déboulé dans la surface, Mastantuono a failli éliminer à lui seul toute la défense marseillaise avant de conclure du droit. Finalement Rulli s'interpose, de justesse (30e). Sur une frappe de Kondogbia, les joueurs réclament un pénalty mais l'arbitre ne dit rien. Le bras de Militao semble collé au corps (32e). Aurélien Tchouaméni aussi s'essaie de loin mais fait briller Rulli qui claque au-dessus de sa transversale (33e). Matt O'Riley répond après un double contact mais sa frappe s'envole au-dessus (37e).
Sur un long dégagement de Rulli, Aubameyang récupère le ballon à l'entrée de la surface et joue bien le duel avec Militao avant d'enchaîner, mais son tir finit dans le petit filet extérieur (39e). Mais le Real Madrid n'a besoin de presque rien pour se procurer une occasion et Mbappé allume Rulli sur un ballon perdu par Leonardo Balerdi et récupéré par Tchouaméni. Rulli repousse et signe déjà son 9e arrêt de la partie (41e).
Rodrygo vient encore récupérer un ballon dans les pieds de Kondogbia pour lancer la paire Güler-Mbappé sur sa gauche, mais le Turc décide d'y aller seul et manque le cadre de loin, alors que le Français semblait faire l'appel dans la profondeur (45e+2). Juste avant de rentrer aux vestiaires, le Real Madrid se procure une dernière occasion sur une passe latérale de Mbappé pour Mastantuono côté droit, qui écrase trop sa frappe sur Rulli, encore héroïque (45e+3). 18 tirs et 11 cadrés pour le Real à la pause, 8 et 3 pour l'OM.
Un carton rouge pour Carvajal mais un doublé de Mbappé sauve le Real
Au retour des vestiaires, il faut attendre cinq minutes avant de voir une belle occasion, sur une frappe lointaine de Mbappé contrée par Aubameyang, le rebond trombe presque Rulli, qui est sauvé par sa transversale (50e). Carvajal tente lui un centre-tir capté en deux temps par le portier marseillais (53e), quand Mastantuono signe une reprise lointaine bien arrêtée (55e).
Entre temps, Balerdi s'illustre avec un tacle salvateur devant Mbappé pour l'empêcher de frapper. Le numéro 10 madrilène tombe mais n'obtient pas de faute (54e). Sur une contre-attaque phocéenne, Aubameyang est servi plein axe, prend son temps et frappe fort mais Courtois est vigilant et repousse des deux poings (55e).
Sur son premier ballon, Vinicius, entré à la place de Rodrygo, tente de mettre le feu dans la surface olympienne mais n'obtient qu'un corner, qui a failli être coupé au premier poteau par Dani Carvajal devant Emerson (68e). Le corner suivant tarde à être joué parce que Rulli reste au sol après un coup de tête du capitaine madrilène, qui écope finalement d'un carton rouge (72e).
Malgré son infériorité numérique, le Real Madrid cherche à passer devant, sur une reprise accrobatique absolument pas maîtrisée de Mbappé (76e) ou l'accélération de Vinicius (79e). Les Merengues repassent devant grâce à un pénalty sifflé pour une main limite de Medina dans la surface, alors qu'il tombe au sol après un duel avec Vinicius. Au point de pénalty, Mbappé double la mise et met fin aux rêves phocéens, 2-1 (81e).
Les occasions elles sont toujours madrilènes et les hommes de Xabi Alonso se retrouvent encore en surnombre devant Rulli, qui doit se coucher sur une frappe de Brahim, servi par Mbappé (85e). Greenwood répond immédiatement et force Courtois à une belle parade sur un tir à bout portant (86e). L'Anglais a encore la balle du 2-2 dans les pieds après une reprise de volée sur corner, mais son corps est trop en arrière et le ballon s'envole (90e+3). L'OM en reste là, avec les regrets d'avoir été proche de l'exploit mais la "fierté d'avoir fait une belle performance", retient Pavard en fin de match au micro de Canal+.