Plus

"Aucun projet de modification du format de la Ligue des champions", affirme l’UEFA après des discussions sur la Super League

Le logo de la Ligue des champions
Le logo de la Ligue des championsReuters / David Klein

L’UEFA a indiqué jeudi avoir eu des discussions informelles avec A22 Sports Management, la société à l’origine du projet de relance d’une Super League européenne, tout en soulignant qu’aucun changement n’était envisagé concernant le format de sa compétition phare de clubs.

"Nous pouvons confirmer que (le secrétaire général de l’UEFA) M. Theodore Theodoridis a rencontré (le cofondateur d’A22 Sports Management) M. Anas Laghrari à plusieurs reprises dans des lieux publics. Aucun résultat formel n’a découlé de ces échanges, a déclaré l’UEFA à Reuters jeudi. Nous réaffirmons catégoriquement qu’il n’existe aucun projet de modification du format de la Ligue des champions."

Des médias ont rapporté plus tôt jeudi qu’A22 avait entamé des discussions exploratoires avec des responsables de l’UEFA pour évoquer un éventuel cadre pour une nouvelle compétition. Selon ces mêmes sources, A22 promeut son concept de "Unify League", réunissant 96 clubs répartis en quatre divisions avec système de promotion et de relégation, et espère obtenir la reconnaissance de l’UEFA pour ce projet.

A22 présente ce plan comme une alternative basée sur le mérite et axée sur les supporters aux tournois actuels, promettant la diffusion gratuite des matchs et un meilleur accès pour les clubs plus modestes.

Les médias précisent que le directeur général d’A22, Bernd Reichart, et le cofondateur Anas Laghrari ont cherché à présenter leur proposition comme complémentaire aux championnats nationaux, et non comme un concurrent direct des compétitions de l’UEFA.

Cependant, les instances du football et les ligues nationales s’opposent fermement à cette idée, avertissant qu’elle pourrait fragiliser la pyramide du football européen. Le projet initial de Super League avait échoué en 2021 après une forte opposition des supporters, des gouvernements et de l’ensemble du monde du football.

Douze grands clubs avaient d’abord adhéré à cette compétition dissidente, qui devait leur garantir une place permanente, mais neuf d’entre eux s’étaient rapidement retirés.

Le concept a ensuite été relancé par A22 après que la Cour de justice de l’Union européenne a jugé en 2023 que les restrictions imposées par l’UEFA aux compétitions rivales pouvaient enfreindre le droit européen de la concurrence.

Suivez la saison en cours de la Ligue des champions sur Flashscore.