Plus

Au PSG, la jeunesse assume le relais et répond favorablement à la politique tracée par le club

Mbaye et Mayulu lors de la 2e journée de phase de ligue de la Ligue des champions entre le Barça et le PSG.
Mbaye et Mayulu lors de la 2e journée de phase de ligue de la Ligue des champions entre le Barça et le PSG.MATTHIEU MIRVILLE/DPPI VIA AFP

En déplacement ce mardi en Allemagne pour y affronter le Bayer Leverkusen, le PSG va tenter d'aller chercher le trois sur trois en phase de ligue après la belle victoire à Montjuic (1-2) juste avant la trêve. Et pour sûr, comme face au FC Barcelone, les Titis auront leur opportunité de montrer ce qu'ils valent.

Ce n'est pas tous les ans que l'équipe championne d'Europe en titre dispute la saison suivante la Ligue des champions avec l'effectif le plus jeune. Or là, c'est le cas avec le Paris Saint-Germain. De tous ses joueurs utilisés jusqu'ici, le club de la capitale est celui qui a l'âge moyen le plus bas de la compétition (23 ans et 247 jours) et se place devant Chelsea (23 ans et 274 jours), Bruges (24 ans et 25 jours), Monaco (24 ans et 54 jours) et Francfort (24 ans et 188 jours). 

Alors, il y a plusieurs explications à cela et l'une d'entre elles avait d'ailleurs fait extrêmement polémique lors de la trêve internationale de septembre. Mais lorsque vous jouez sans quelqu'un de vos joueurs cadres blessés comme Ousmane Dembélé (28 ans), forcément, la moyenne risque de chuter. Mais il y a aussi le choix du coach, qui tend à s'inscrire dans une politique globale de club. Si Mayulu a débuté face à l'Atalanta et si Mbaye l'a accompagné contre le Barça, c'est parce que Luis Enrique a jugé plus logique de les aligner plutôt que Lee Kang-in ou Gonçalo Ramos. 

Donc oui, le coach espagnol a sa part de responsabilité. Et comme expliqué, ces décisions s'inscrivent également dans une logique d'institution voulant s'appuyer sur les qualités de son centre de formation. Si l'Asturien connaît bien cela par sa trajectoire dans le football espagnol, Luis Campos, lui, a toujours fait comprendre que tout grand club de football se devait d'avoir une formation de jeunes cohérente sur laquelle s'appuyer en cas de besoin.

Dans cette quête de vouloir intégrer aux mieux les espoirs, les deux hommes s'étaient réunis avec les entraîneurs de la préformation et de la Formation du club en décembre dernier. L'objectif était de partager l'expérience de l'Espagnol, ses attentes autours de l’équipe professionnelle, en adéquation avec le travail effectué par le Centre de Formation. Un moment "enrichissant" et de "partage", selon le conseiller sportif du groupe QSI, qui expliquait que cela rendait le projet "toujours aussi ambitieux" avec cette volonté de voir "toujours plus de joueurs issus du centre de formation intégrer l’équipe professionnelle". 

Neuf mois plus tard, Luis Enrique a aligné le deuxième XI le plus jeune pour un champion en titre au coup d’envoi d’un match de Ligue des champions (23 ans et 98 jours), derrière Barcelone face au BATE Borisov en 2011/12 (23 ans et 93 jours). Un sacré message envoyé au centre de formation. Et depuis le début de la saison, l'entraîneur asturien s'appuie énormément sur eux, en témoigne le dernier match de Ligue 1 face à Strasbourg où Mayulu a inscrit un but. Paris est la deuxième équipe d'Europe avec l'âge moyen du XI titulaire le plus bas (23 ans et 293 jours) et à faire jouer des joueurs de moins de 20 ans (1378 minutes). 

Si Senny Mayulu est le plus connu d'entre eux en Europe, en partie grâce à son but en finale de Ligue des champions, d'autres Titis sont entrés dans la boucle. Il nous vient en tête, le nom d'Ibrahim Mbaye, qui se classe troisième en termes de titulaire le plus jeune en C1 cette saison (17 ans, 236 jours face à l'Atalanta), derrière Dastan Satpaev et Honest Ahanor. Entré en cours de jeu, un autre a eu la chance de pouvoir s'exprimer en Europe, c'était face au FC Barcelone : Quentin Ndjantou (18 ans, 70 jours). Enfin, en championnat, Mathis Jangeal (17 ans, 95 jours) s'est également montré face à Auxerre au Parc des Princes. 

Vous l'aurez compris, la formation fait à présent partie de la nouvelle philosophie du Paris Saint-Germain. Nul doute que les portes n'ont jamais été autant ouvertes pour les Titis depuis l'arrivée de QSI. Maintenant, de là à pouvoir s'imposer dans la durée en tant que titulaire en équipe première, là est toute la question. La liste des joueurs formés au PSG par le passé qui ont quitté le club pour manque de temps de jeu est longue. Pour les plus connus, Mike Maignan, Kingsley Coman ou Christopher Nkunku… L'avenir nous dira donc si Senny Mayulu peut espérer s'imposer dans la dynamique de l'équipe de Luis Enrique, comme a pu le faire Warren Zaïre-Emery. 

Mais place au présent, au terrain et aux minutes distribuées à tout le monde. Face au Bayer Leverkusen, on s'attend à ce que Luis Enrique réutilise un XI similaire à vendredi dernier, dans lequel Mayulu et Mbaye étaient titulaires. Une opportunité de plus pour eux de briller et d'assumer le relais, comme face à l'Atalanta ou le Barça. 

Top 10 des joueurs les plus jeunes en C1 2025-2026

1- Rio Ngumoha (Liverpool - Atlético de Madrid / 17 ans, 19 jours)

2- Dastan Satpaev (Sporting CP - Kairat / 17 ans, 37 jours) 

3- Honest Ahanor (Paris Saint-Germain - Atalanta / 17 ans, 206 jours)

4- Jorthy Mokio (Marseille - Ajax / 17 ans, 214 jours)

5- Lennart Karl (Pafos - Bayern Munich / 17 ans, 220 jours) 

6- Ibrahim Mbaye (PSG - Atalanta / 17 ans, 236 jours) 

7- Franco Mastantuono (Real Madrid - Marseille / 18 ans, 33 jours) 

8- Axel Tape (Bayer Leverkusen - PSV / 18 ans, 52 jours)

9- Quentin Ndjantou (Barcelone - PSG / 18 ans, 70 jours)

10- Lamine Yamal (Barcelone - PSG / 18 ans, 80 jours)