"Vous voyez leur parcours en Ligue des champions et en championnat, surtout contre des adversaires de haut niveau, c'est une vraie menace", a répondu en conférence de presse l'Espagnol, "vraiment impressionné" par son futur adversaire.
"C'est une équipe très bien organisée, très intense, très bonne dans les moments de transition également, et avec beaucoup de qualité. Donc ça va être un très bon test pour nous demain (mercredi)", a-t-il ajouté.
L'AS Monaco est troisième de Ligue 1, à cinq points du leader PSG. En Ligue des champions, elle occupe la huitième place directement qualificative en huitièmes de finale avant d'affronter Arsenal, septième avec le même bilan comptable (3 victoires, 1 nul, 1 défaite).
Les Gunners ont fait leur retour dans la grande Coupe d'Europe la saison dernière, après sept ans d'absence, mais cette relative inexpérience n'inquiète pas leur entraîneur.
En Premier League, "nous affrontons des adversaires incroyables et difficiles chaque semaine, c'est ce qui est bien", a relevé Arteta. "Donc lorsque nous rencontrons une très bonne équipe comme Monaco, nous sommes habitués parce que nous jouons tous les trois jours contre ce genre d'adversaires".
Les Londoniens, vice-champions d'Angleterre en 2023 et 2024, occupent la troisième place du championnat après quinze journées.
Ils font pourtant face à une vague de blessures, notamment en défense, qui limite les options d'Arteta. Dans ce secteur, il lui manque Ben White et Takehiro Tomiyasu, tandis que l'incertitude demeure autour de Jürrien Timber, Oleksandr Zinchenko, Riccardo Calafiori et Gabriel.
"Certains d'entre eux ne seront pas remis et pas disponibles pour demain, d'autres sont encore incertains. Nous avons 24 heures pour prendre ces décisions et, je l'espère, les bonnes", a souligné l'entraîneur.
Malgré les blessures, l'équipe a su conserver son style de jeu, s'est réjoui Arteta. "Je suis très satisfait de la façon dont l'équipe s'adapte et des efforts fournis par les joueurs pour jouer à différents postes."