Arsenal a écrasé le PSV 7-1 à l'extérieur la semaine dernière lors du match aller et s'est pratiquement assuré une place en quart de finale.
Cependant, ses performances en championnat sont loin d'être aussi prometteuses, avec une série de trois matches sans victoire qui le laisse derrière le leader Liverpool avec 15 points, bien qu'il ait un match en main.
Ils ont également été éliminés de la FA Cup et de la League Cup.
Interrogé sur le fait de savoir si la Ligue des champions représentait leur seule chance réaliste de remporter un trophée cette saison, Arteta a répondu aux journalistes : "C'est une compétition qui nous enthousiasme beaucoup. Nous avons beaucoup d'énergie et nous sommes très constants. Gagner demain nous met dans une très bonne position, c'est tout... Ce n'est pas une pression supplémentaire, c'est la réalité d'où nous sommes et de ce que nous voulons faire. Nous sommes très conscients que les exigences de ce club de football sont d'atteindre le plus haut niveau et de gagner des compétitions, c'est tout."

Arsenal pourrait rencontrer le Real Madrid, tenant du titre, ou l'Atlético de Madrid en quart de finale le mois prochain.
"Depuis le jour où nous avons eu les équipes (établies), vous regardez les autres, c'est sûr, et puis ceux que nous connaissions aussi", a déclaré Arteta. "Il est vrai que nous les connaissons tous parce qu'ils sont très bons, alors on se dit "et si...". Mais c'est tout, il faut mériter le droit d'être à ce poste".
L'entraîneur espagnol a également laissé entendre qu'il pourrait donner du temps de jeu à certains des jeunes joueurs d'Arsenal contre le PSV : "Nous l'avons fait quand nous le pouvions. Il s'agit là d'une bonne chose, car ils ont été très utiles et ont beaucoup apporté à l'équipe. Quand vous avez l'occasion de remercier un joueur, ou de lui donner des minutes, c'est une façon de lui dire que nous apprécions ce qu'il fait pour nous".