"Je veux féliciter le PSG d'être en finale, mais si l'on parle de mérite, nous méritions bien plus" la qualification, a pesté Mikel Arteta en conférence de presse au Parc des Princes.
"Le meilleur joueur a été le gardien (Gianluigi Donnarumma), même chose à Londres", a-t-il ajouté. "On a réussi à se procurer beaucoup d'occasions, et d'habitude ça rentre, pas aujourd'hui", a regretté Arteta.
La meilleure équipe a-t-elle vraiment perdu, selon lui ? "Oui je le pense", a-t-il répondu. Mais, par exemple, le capitaine du PSG "Marquinhos a tenté 11 saisons de gagner la Ligue des champions, et il a réussi à se relever", a noté l'Espagnol. "Quand on veut gagner des trophées, il faut être capable aussi de gérer la déception."
Arteta a rapporté avoir vu ses joueurs "tous en pleurs". "Je suis dépité", a-t-il lui-même confié. "Je suis fier de l'équipe et de ce qu'elle a fait alors que nous n'avions pas les meilleures conditions", a-t-il dit en référence aux blessures qui ont plombé l'équipe durant la saison.
Mikel Arteta a mesuré le chemin parcouru par le passé, et celui encore à parcourir : "Il y a deux saisons, personne ne pensait qu'on pourrait se qualifier en Ligue des champions, ou lutter pour être champions (d'Angleterre). Mais il faut arriver à soulever le trophée, et ça, ça ne va pas arriver" cette saison.