Arsenal poursuit son incroyable série. Invaincus en Ligue des champions, les Gunners enchaînent même ce mardi une quatrième victoire en quatre matchs lors de cette phase de ligue et trônent provisoirement au sommet du classement, avant les autres rencontrs de cette 4e journée. Le Slavia Prague a longtemps posé des soucis à Arsenal, proposant un bloc très compact qui a réussi à bloquer les relances anglaises. Mais après un pénalty gentiment accordé, les Londoniens ont fait craquer les leaders du championnat tchèque et s'imposent 3-0.
Un pénalty de Saka pour débloquer la rencontre
norme intensité mise par le Slavia Prague dans les premières minutes, les Tchèques se procurent même une énorme occasion lorsque Tomas Chory file dans la profondeur et force David Raya à un bel arrêt au premier poteau avant que le drapeau ne se lève (5e). Le match peine à véritablement se lancer tant l'impact mis par le Slavia limite le jeu d'Arsenal, qui mise sur de longs ballons pour trouver Mikel Merino (16e). Il faudra attendre la 21e minute pour voir la première occasion de la partie, sur une frappe lointaine très enroulée de Bukayo Saka, repoussée par Jakub Markovic (21e).
Les Gunners insistent et Saka vient encore se présenter face au but tchèque après avoir réussi à transpercer le côté gauche. Markovic est encore là pour boxer au premier poteau, comme sur le corner suivant devant Leandro Trossard (25e). Après un duel aérien sur corner et un ballon qui rebondit sur la main de Lukas Provod, l'arbitre va voir la VAR et siffle un pénalty. Aux 11 mètres, Saka le tire parfaitement dans le petit filet droit, 0-1 (32e). Les échanges se tendent entre les joueurs des deux équipes, Arsenal estimant que le marquage des Tchèques est trop rugueux.
Dans les cinq dernières minutes de la première période, Arsenal multiplie les corners, mais la défense du Slavia repousse inlassablement. Saka s'écroule dans la surface après un duel avec Youssoupha Mbodji et réclame un pénalty (42e). À son tour le Slavia se procure un corner, mais c'est Merino qui est le premier à la retombée du ballon (44e).
Un doublé de Merino pour tripler la mise
Au retour des vestiaires, Arsenal réussit enfin à faire le break, après seulement une minute de jeu. Sur son aile gauche, Trossard déboule sur son aile gauche et a tout le temps d'ajuster un centre parfait pour Merino, qui se projette entre les deux centraux du Slavia, 0-2 (46e). Par deux fois, les joueurs tchèques parviennent à se faufiler dans la surface adverse, mais Christos Zafeiris tarde à armer sa frappe puis le corner est mal tapé (52e). Les Tchèques ont un temps fort et forcent Gabriel à contenir chaque offensive du Slavia devant Mojmir Chytil (55e, 60e), très remuant depuis qu'il est entré en jeu à la place de Tomas Chory à la pause.
Raya était même tout proche de se faire surprendre par Lukas Provod qui a dévié le dégagement du portier des Gunners. Chytil est tout proche de reprendre le ballon, mais il est devancé par Raya (66e). Et sur ce temps faible, Arsenal vient marquer son 3e but grâce à une inspiration de Declan Rice, qui allongue un long centre vers Merino, qui vient caler sa tête devant Markovic. Le portier rate sa sortie, le ballon glisse de ses gants et les Gunners tuent le match, 0-3 (68e).
Avec ce troisième but, Arsenal se permet de faire rentrer plusieurs de ses jeunes pousses : Max Dowman, Myles Lewis-Skelly et Andre Harriman-Annous. En fin de partie, le Slavia croit obtenir un pénalty pour un pied haut de Ben White sur Provod, mais l'arbitre annule après consultation de la VAR (87e).
