Plus

Arne Slot s'anime pour défendre le "modèle" économique de Liverpool

Arne Slot face à la presse ce mardi.
Arne Slot face à la presse ce mardi.DARREN STAPLES/AFP
Liverpool a "généré lui-même" l'argent qu'il a dépensé durant son dispendieux mercato d'été, a insisté ce mardi l'entraîneur Arne Slot, se posant en premier défenseur d'un "modèle" économique qui devrait recevoir des "éloges" plutôt que des critiques.

Le club le plus dépensier de l'intersaison a sorti 446 millions de livres (515 millions d'euros) pour attirer notamment Alexander Isak, Florian Wirtz et Hugo Ekitike. Ces trois plus gros transferts de l'été en Europe ont éclipsé le total des ventes, estimé à 228 millions de livres (263 millions d'euros), a relevé Slot.

"On se focalise tellement sur nos recrues, en particulier les commentateurs qui ne favorisent pas notre club, mais d'autres clubs du pays. Ils ne cessent de parler des 450 millions, je répète '450 millions !', mais ils oublient toujours les 300 millions que nous avons vendus", s'est animé l'entraîneur en conférence de presse.

Slot s'est félicité que le club ait pu "recruter d'excellents joueurs" tout en ayant "rajeuni" la moyenne d'âge de l'effectif. Sur le long terme, une telle politique permet de "vendre pour 80 millions" un joueur comme Luis Diaz au Bayern Munich, a-t-il insisté.

"C'est notre modèle et je pense que ce modèle devrait recevoir des éloges appuyés car tout l'argent que nous avons dépensé, nous l'avons généré nous-mêmes en vendant et en gagnant le championnat après n'avoir acheté personne", a déclaré Slot.

Liverpool a remporté la Premier League après n'avoir recruté qu'un seul joueur à l'été 2024, l'attaquant italien Federico Chiesa.

"Ce n'est pas comme si nous avions regardé le sol et dit 'Oh, il y a de l'argent qui arrive, dépensons plus de 450 millions'. Non, nous l'avons généré nous-mêmes", a insisté l'entraîneur néerlandais, arrivé il y a un an pour succéder à Jürgen Klopp.

Dans le sens des départs, Liverpool a perdu Trent Alexander-Arnold, Darwin Nunez et Harvey Elliott par exemple, en plus de Diaz. Les Reds ont en outre été touchés par le décès de l'attaquant Diogo Jota dans un accident de la route en juillet.

Malgré ces multiples bouleversements, Liverpool a remporté ses quatre premiers matches de championnat, sans dominer outrageusement ses adversaires néanmoins.

"Nous avons largement dépassé mes attentes" au regard du niveau d'adversité rencontrée, à savoir "Newcastle à l'extérieur, Arsenal et Bournemouth à la maison", et "surtout après l'été que nous avons vécu", a déclaré Slot. "Nous avons 12 points, c'est plus que prévu. Mais nous savons aussi que nous pouvons faire mieux et c'est ce que nous voulons."

Liverpool lance sa campagne de Ligue des champions mercredi contre l'Atlético de Madrid.