Sur le banc au Santiago Bernabéu le mois dernier, l'Anglais de 25 ans est rentré au Vélodrome face à l'Ajax. Les Phocéens menant déjà 4-0, il n'a pas su tirer son épingle du jeu pour faire chavirer son public une cinquième fois. Cela ne l'a pas empêché de rendre une copie correcte, sans bavure.
Jusqu'à maintenant, son fait d'armes notable est un but marqué contre Lorient à domicile (4-0) le 12 septembre. Ce jour-là, il a réalisé une très bonne prestation, jouant un rôle très intéressant aux côtés de Geoffray Kondogbia dans un double-pivot.
Mais, depuis, Roberto De Zerbi l'a montré d'un cran. Sur les quatre dernières rencontres, Angel Gomes a été positionné en tant que N°10, entouré notamment par Mason Greenwood et Igor Paixao.
Le problème étant qu'il ne semble pas en mesure de peser véritablement sur le match. Certes, il ne fait d'erreur manifeste, il suit les consignes demandées, mais finalement, l'ex-Lillois ne touche pas énormément de ballons. Pourtant, sa position fait qu'il devrait aimanter un tant soit peu l'animation offensive des Marseillais.
Un constat qui ne relève pas de conséquences néfastes pour les siens, mais qui interroge quant à la viabilité sur le long terme. Pour l'instant, il convient de retenir que l'Olympique de Marseille est leader de Ligue 1 après huit journées et qu'Angel Gomes fait partie intégrante du succès de l'équipe.
En revanche, le championnat est vital évidemment pour l'OM, mais la coupe d'Europe l'est presque tout autant. Cette saison, il est important que les hommes de Roberto De Zerbi parviennent à performer et après deux journées, Angel Gomes ne brille pas particulièrement. Ce mercredi, le déplacement à Lisbonne paraît être suffisamment abordable pour nourrir de grosses ambitions.
Car, après la victoire contre l'Ajax, il faut désormais pouvoir confirmer au Sporting – qui n'est pas dans une superbe forme cette saison.
Un rôle finalement flou
"Lorsqu'on parle de roulement, je le fais déjà sur quelques minutes. Il y a aussi eu la trêve, un joueur qui joue 60 minutes ne sera pas traité de la même manière qu'un joueur qui a joué 90 minutes. Mais ma priorité c'est de gagner le match", a déclaré Roberto De Zerbi mardi en conférence de presse.
Avec le calendrier et l'enchaînement des rencontres, Angel Gomes pourrait faire les frais de la rotation nécessaire au bon fonctionnement du collectif marseillais.
Selon les dernières informations, l'Anglais ne serait pas dans le onze de départ. Pierre-Emile Hojbjerg, Arthur Vermeeren et Matt O'Riley auraient davantage les faveurs de leur entraîneur pour débuter à Jose Alvalade. Si cela se vérifie, Gomes devrait pouvoir avoir du temps de jeu en seconde période.
À ce moment précis, peu importe son poste, que ce soit en 8 ou en 10, il aura la responsabilité d'être à l'origine des offensives de l'OM.
Cependant, un paramètre change énormément de choses. On ignore encore le scénario du match et bien que l'objectif soit de mener les débats le plus rapidement possible, les Phocéens devront évidemment se méfier du Sporting. Certes, les confrontations précédentes sont flatteuses, mais il ne faut pas crier victoire trop vite, d'autant que Marseille est à la recherche d'une première victoire à l'extérieur en C1... depuis le dernier déplacement chez les Leoes.
"Le Sporting joue bien, ils ont une identité très forte, il y a du courage et une grosse technique. Pour gagner, il faudra faire un match parfait", a affirmé De Zerbi.
Reste désormais à savoir si Angel Gomes en sera l'un des éventuels acteurs principaux.