Parmi les anciens lauréats de cette prestigieuse distinction, on retrouve notamment Sadio Mané (Sénégal) en 2022 et 2019, Victor Osimhen (Nigeria) en 2023, Ademola Lookman (Nigeria) en 2024 et Mohamed Salah (Égypte) en 2017 et 2018.
La liste complète des nommés cette année
Andre-Frank Zambo Anguissa (Napoli & Cameroun)
Denis Bouanga (Los Angeles FC & Gabon)
Serhou Guirassy (Borussia Dortmund & Guinée)
Achraf Hakimi (Paris St-Germain & Maroc)
Oussama Lamlioui (Renaissance Berkane)
Fiston Mayele (Pyramids & RD Congo)
Iliman Ndiaye (Everton & Sénégal)
Victor Osimhen (Galatasaray & Nigeria)
Mohamed Salah (Liverpool & Égypte)
Pape Matar Sarr (Tottenham Hotspur & Sénégal)
Osimhen a remporté le titre de Joueur africain de l'année 2023 après avoir aidé le Napoli à décrocher le titre de Serie A, tandis que Lookman a permis à l’Atalanta de remporter son premier trophée européen en 2023 en soulevant la Ligue Europa.
Mané a été sacré en 2023 après avoir remporté la Coupe d’Afrique des Nations avec le Sénégal en février, inscrivant trois buts et délivrant deux passes décisives jusqu’en finale. Salah a accumulé de nombreux trophées grâce à ses performances avec Liverpool et l’Égypte, dont une finale de la CAN, une Ligue des champions et un titre de Premier League.
Salah et Hakimi sont les grands favoris pour cette distinction, mais les pronostics penchent en faveur du Marocain, vainqueur de la Ligue 1, de la Ligue des champions, de la Supercoupe et de la Coupe de France.
-------------------