"Après des mois de discussions menées dans l'intérêt supérieur du football européen, l'UEFA, l'EFC (syndicat des clubs européens, NDLR) et le Real Madrid CF annoncent avoir conclu un accord de principe pour le bien du football de clubs européen", a indiqué l'UEFA dans un communiqué signé conjointement avec le géant du foot espagnol et l'EFC.
"Cet accord de principe permettra également de résoudre leurs différends juridiques relatifs à la Super Ligue européenne, une fois ces principes mis en œuvre."
Cet accord devrait ainsi mettre fin à un conflit qui a empoisonné les relations entre le prestigieux club espagnol, 15 fois vainqueur de la Ligue des champions, et l'UEFA, et intervient à la veille du congrès de l'instance à Bruxelles.
Le projet de Superligue, dont le but était de concurrencer la Ligue des champions, avait été lancé en 2021 avec comme leaders le Real, le FC Barcelone, la Juventus Turin et six clubs anglais. Mais il avait très vite implosé en raison de l'opposition farouche des supporters outre-Manche et de plusieurs chefs d’État et de gouvernements européens.
La Juve avait également lâché le projet en 2024 avant que le Barça ne laisse le Real seul en se retirant de la Superligue samedi dernier.
La cour d'appel de Madrid avait pourtant confirmé l'an dernier que l'UEFA avait "abusé de sa position dominante" en tentant d'empêcher la création de cette compétition concurrente à la Ligue des champions en 2021.
Dans la foulée, le Real Madrid et le promoteur de la Superligue, A22 Sports Management, avaient décidé fin octobre 2025 de réclamer devant la justice plus de 4 milliards d'euros de dommages et intérêts à l'UEFA.
