Plus

À 17 ans, Lennart Karl est le numéro 10 qui fait déjà rêver le Bayern

Lennart Karl
Lennart Karl INA FASSBENDER / AFP

Lennart Karl est la grande promesse du Bayern. Le meneur de jeu n'a que 17 ans et un pied gauche velouté. Vincent Kompany lui fait de plus en plus confiance mais veille à ne pas le mettre dans le rouge.

Lennart Karl rend-il Florian Wirtz, 22 ans, déjà vieux ? À 17 ans, le milieu de terrain du Bayern est la nouvelle grande promesse du football allemand et, à l'image de Lamine Yamal, autre gaucher précoce, il suscite de très nombreuses attentes alors qu'il vient à peine d'éclore sous les ordres de Vincent Kompany

Kompany ne le surexpose pas

Bavarois de naissance, Karl a débuté au Viktoria Aschaffenburg à 7 ans, avant de rejoindre l'Eintracht Francfort à 9. Pendant 4 saisons, il a été formé chez les Aigles, avant de retourner dans son premier club. La proximité avec le Bayern a fait le reste finalement. Avec les U17, il a été phénoménal : 27 buts et 11 passes décisives en à peine 18 matches ! 

Technique apprise en futsal, capacité à frapper des coups francs en passant par dessus le mur, Karl est précédé d'une réputation flatteuse et les comparaisons vont déjà bon train. Thomas Müller, Mesut Özil et Bastian Schweinsteiger sont déjà cités en exemple, rien que ça !

Pour l'heure, Karl gagne ses premières titularisations. Pour ses débuts dans le XI, il a adressé une passe décisive contre Hoffenheim. Samedi, Kompany lui a fait confiance pour affronter le Bayer Leverkusen, une semaine après avoir réussi une entrée en jeu contre le Borussia Mönchengladbach couronnée d'un tout premier but (magistral) en Bundesliga. En Ligue des Champions, il a trouvé les filets contre le Club Brugge

Au-delà des statistiques brutes, c'est l'influence qu'il est en train de gagner qui importe. Et Karl pourrait bien contribuer au retour du numéro 10, un véritable meneur de jeu qui dicte le tempo par sa créativité. 

Modèle réduit (1,68m ou 1,69m selon les sources), l'adolescent a survolé les sélections nationales, passant des U15 aux U17 en un an. Sa trajectoire indique une faculté à griller des étapes. Préservé lors de la première journée de Ligue des Champions contre Chelsea, sera-t-il sur la pelouse contre le PSG ? Kompany le fait monter en régime, avec le souci de ne pas le surexposer. Et même s'il évolue chez un monument d'Europe, les convoitises sont déjà nombreuses.