Plus

À 11 contre 10, Monaco arrache sa 1re victoire de la saison en C1 face à Bodo/Glimt

À 11 contre 10, Monaco arrache sa 1e victoire de la saison en C1 face à Bodo/Glimt
À 11 contre 10, Monaco arrache sa 1e victoire de la saison en C1 face à Bodo/GlimtPhoto par SEBASTIEN SALOM-GOMIS / AFP

Au terme d'un match assez terne dans des conditions climatiques dantesques, l'AS Monaco a tout de même su faire la différence en fin de première période pour enfin remporter sa première victoire de la saison en Ligue des champions (0-1). Balogun est le héros du jour.

Une première victoire qui fait du bien. Sous une pluie battante et dans un froid nordique, l'AS Monaco signe la première victoire de sa saison en Ligue des champions. Grâce à un but de Folarin Balogun en première période, les pensionnaires du Rocher ont pris les devants et n'ont jamais lâché, malgré un deuxième acte largement en la faveur de Bodo/Glimt. Mais un carton rouge pour un joueur norvégien à la 83e minute a permis aux hommes de Pocognoli de soufflet et d'empocher ce succès très précieux. L'ASM est 18e de cette phase de ligue.

Balogun le héros

Sur la première opportunité de Bodo/Glimt, Sondre Auklend est trouvé entre les lignes par Hakon Ejven mais percute Philipp Köhn qui reste longuement au sol. Le joueur est averti (4e). L'AS Monaco se lance enfin après un quart d'heure de jeu et Folarin Balogun talonne pour Maghnes Akliouche qui prend sa chance du gauche. C'est contré par Odin Bjortuft (13e). Le premier tir monégasque de la partie sera signé Thilo Kehrer d'une tête sur corner qui passe au-dessus (19e).

Puis sur une rès belle sortie de balle de Bodo/Glimt côté droit, Kasper Hogh, bien placé dans la surface, voit le ballon lui revenir dessus après un mauvais dégagement de la défense monégasque. Mais il est surpris et  ne peut donc pas mettre de force dans son coup de tête pour inquiéter Köhn (22e). Et Monaco prend encore sa chance sur un centre brossé de Jordan Teze pour Maghnes Akliouche qui tente une volée difficile du gauche devant les six mètres. Il rate à moitié le ballon qui passe loin du but (23e).

Jens Petter Hauge est lui lancé à gauche et il se joue de Mohammed Salisu puis de Takumi Minamino avant de centrer en retrait vers Patrick Berg, qui frappe depuis l'entrée de la surface mais ça passe juste au-dessus (32e). L'ouverture du score attendra elle la 43e minute et un missile de Folarin Balogun sous la barre. L'Américain conserve le ballon puis s'appuie sur Akliouche qui lui rend. Un peu enfermé à gauche de la surface, il frappe très fort pour placer le cuir sous la barre, 0-1 (43e). Mais Bodo/Glimt réagit avant la pause. Hogh rôde dans la surface et dévie un ballon vers le but... Mais ça heurte le poteau. Köhn était largement battu (45e+1).

Un carton rouge salvateur pour Monaco

Au retour des vestiaires, Bodo/Glimt accentue la pression sur les Monégasques qui doivent compter sur un très grand Köhn pour ne pas rompre. Hauge dépose Teze et centre au second poteau pour Frederik Sjövold, qui reprend d'une volée. C'est dégagé sur la ligne de but par Caio Henrique (47e). Et Berg frappe un coup franc très vicieux qui fuse sur cette pelouse synthétique détrempée mais Köhn repousse (52e) puis s'illustre encore devant Hogh. 

Le gardien monégasque devra encore s'illuster après un déboulé de Hauge côté gauche. Il repique dans l'axe, s'appuie sur Evjen dos au but et enroule une frappe du droit à l'entrée de la surface. Köhn capte en deux temps (54e). Avant de devoir encore se coucher lorsque Hogh est parfaitement servi par Berg, qui distille un bon centre du gauche. La volée du numéro 9 rebondit devant le gardien monégasque, qui récupère (59e).

Monaco souffre et subit un nouveau contre norvégien. Evjen écarte sur Hauge à gauche, qui centre à ras de terre en première intention. Au 2nd poteau dans le dos de Salisu, Hogh reprend du droit en perdant ses appuis. Le Danois se jette pour tacler le ballon mais ça passe juste à côté des montants monégasques (69e). Frederik Björkan vient à son tour tester les réflexes du gardien allemand, en prenant une frappe à bout de course, excentré sur le côté gauche. Köhn répond bien au premier poteau (76e).

Monaco se procure enfin une situation lorsque Golovin combine avec Balogun et décale pour Kassoum Ouattara près de la surface à gauche. Le gaucher enlève trop sa frappe qui passe nettement au-dessus du but norvégien (79e). L'ASM obtient un coup de pouce lorsque Jostein Gundersen, entré à la pause, écope d'un carton rouge pour avoir écrasé la cheville droite de Mika Biereth (83e). 

Le carton rouge permet aux Monégasques de souffler. Golovin fait la différence à gauche et renverse sur Teze, qui contrôle et décale en retrait pour Mamadou Coulibaly dont le tir est trop sur Haikin qui ne relâche pas (87e). Sur les derniers instants, Bodo/Glimt fait le siège du camp monégasque, mais la défense monégasque tient bon. Köhn doit même être très vigilant sur un centre d'Ejven contré par Cabral qui est en passe de le lober (90e+4). Mais le gardien allemand capte, Monaco signe sa première victoire en Ligue des champions de la saison !