Revenons un instant en arrière, à la mi-septembre, lorsque nous attendions le début de la Ligue des champions. À quoi nous attendions-nous alors ? Nous avions prédit que certaines équipes seraient des favorites absolues pour les huit premières places, tandis que d'autres étaient condamnées à l'élimination.
Aujourd'hui, à l'approche des derniers matches de la phase de championnat, il semble que des résultats vraiment extraordinaires soient possibles. Que pourrait-il se passer exactement ?
1. Manchester City pourrait être éliminé
Avant le début de la saison, l'équipe de Pep Guardiola était l'une des principales favorites pour remporter la Ligue des champions et la Premier League. Après tout, il s'agit d'une équipe qui a remporté les quatre derniers championnats d'Angleterre et qui a atteint la finale de la Ligue des champions lors de deux des quatre dernières saisons. Comme les Citizens n'ont pas perdu de joueurs vedettes, ils étaient considérés comme favoris.
Cependant, il s'est avéré que l'équipe de l'entraîneur catalan est tombée dans une crise gigantesque qui dure depuis de nombreuses semaines. Les résultats de l'équipe en compétition européenne en témoignent. Les quatre derniers matches de Manchester City en Ligue des champions se sont soldés par trois défaites et un match nul – contre le Feyenoord, où les Anglais menaient encore 3-0 à la 75ᵉ minute, mais se sont fait rejoindre 3-3. Même lors de la journée précédente, ils ont pu mener 2-0 contre le Paris-Saint Germain, pour finalement s'incliner 4-2.
Par conséquent, les champions d'Angleterre ne sont que 25ᵉ au classement de la phase de championnat avant leur dernier match et doivent gagner contre Bruges pour augmenter leurs chances de qualification. En cas de match nul ou de défaite, ils seront éliminés de la compétition et ne participeront même pas à l'Europa League, car à partir de cette saison, aucune équipe de la Ligue des champions ne peut se qualifier pour la C3. C'est de loin la plus grande sensation qui pourrait se produire demain. Avant le début de la compétition, personne n'imaginait que l'équipe de Guardiola serait absente des 24 premières équipes.

2. Le Real Madrid pourrait ne pas faire partie des huit premiers
Une seule équipe avait plus de chances de remporter la Ligue des champions que Manchester City avant la saison. Il s'agit bien sûr du Real Madrid, qui joue en tant que champion en titre il y a un an. Cependant, les Madrilènes ont échoué dans la phase de championnat et seront probablement contraints de disputer deux matches supplémentaires dans la phase à élimination directe de la compétition. Tout cela parce qu'ils n'auront pas accès aux huit premières places.
L'équipe de Carlo Ancelotti a été intransigeante cette saison en Ligue des champions, qu'elle gagne ou qu'elle perde. Quatre victoires, cela peut paraître glorieux, si ce n'est que trois défaites ont été enregistrées, notamment les moins attendues, à savoir 1-0 contre Lille et 3-1 contre Milan. En conséquence, l'équipe madrilène n'est que 16ᵉ au classement avant la dernière journée et n'a qu'une chance mathématique d'accéder aux huit premières places et d'éviter les matches supplémentaires.
Demain, les Madridistas joueront un match à l'extérieur contre Brest. Ils feront bien sûr tout pour gagner, mais cela ne leur garantit pas la promotion à la huitième place. Cependant, ce match pourrait donner lieu à deux résultats sensationnels en un, car si les Français gagnent, ce sont eux qui peuvent décrocher une place dans les huit premiers. Bien sûr, le Real reste favori pour remporter l'ensemble de la compétition, même avec une promotion en haut du tableau, mais en septembre, peu de gens imaginaient un tel scénario.
3. Le PSG pourrait être éliminé
Après le départ de Kylian Mbappé, le club parisien n'est peut-être plus considéré comme un acteur aussi important sur la scène européenne, mais il reste une très belle équipe avec un grand entraîneur et de nombreux joueurs de classe mondiale, si bien que le Paris-Saint Germain faisait également partie des équipes qui pouvaient même se battre pour remporter la Ligue des champions avant le début de la saison.
Si l'équipe de Luis Enrique avait terminé 10ᵉ, 15ᵉ ou même 20ᵉ de la phase de championnat, personne n'en aurait fait tout un plat. En revanche, le géant français pourrait se retrouver à la 25ᵉ place, ce qui l'empêcherait de participer à la prochaine phase de la Ligue des champions. Étant donné que des clubs comme Bruges, le PSV ou le Celtic peuvent se retrouver devant le PSG, il faut bien parler d'une possible sensation.
Demain soir, l'équipe de la capitale jouera à Stuttgart pour accéder à la phase à élimination directe. Ce n'est qu'avec une victoire en Allemagne qu'elle est assurée de se qualifier, même si, avec un peu de chance, le PSG peut aussi être qualifié avec un match nul ou même une défaite. Il convient toutefois de noter que Stuttgart se trouve dans une situation très similaire et qu'il fera également tout son possible pour obtenir le plus de points possible demain, de sorte que tous les scénarios sont possibles demain.

4. Le Feyenoord ou le LOSC dans le top 8
Il est temps de se concentrer non pas sur les équipes qui échouent, mais sur celles qui obtiennent des résultats supérieurs à ce que l'on pourrait attendre ou qui profitent des défaites des grandes puissances. Il convient donc de s'intéresser au match de demain entre Lille et le Feyenoord, qui verra s'affronter les 11ᵉ et 12ᵉ équipes du classement. Une victoire de l'un d'entre eux lui permettrait de rêver d'une place dans les huit premiers de la phase de championnat et d'accéder directement aux 1/8 de finale.
Mais comme Monaco ne sera pas favori face à l'Inter et que l'Atalanta affronte Barcelone, le Feyenoord et Lille peuvent compter sur des résultats favorables. Mais pour cela, il faut que l'une de ces équipes gagne. Un match nul ne leur donne aucune chance de se qualifier pour les huitièmes, même si, bien sûr, une qualification pour les huitièmes de finale serait un bon résultat pour eux.
Pourquoi est-ce sensationnel ? Eh bien, nous avons tous vu les meilleurs clubs du monde en haut du tableau en septembre, qui sont au sommet des meilleurs championnats en Europe. Ni le Feyenoord ni le LOSC ne correspondent à cette description. La présence de l'une ou l'autre de ces équipes parmi les huit premiers sera certainement une grande surprise et un résultat inattendu.

5. Liverpool peut terminer sur un "perfect"
C'est peut-être en octobre, novembre ou décembre que beaucoup ont commencé à prédire ce scénario, mais qui, en septembre, prédisait que Liverpool remporterait la phase de championnat de la Ligue des champions ? Les Reds faisaient bien sûr partie des grands favoris de cette compétition, mais dans tous les classements, des clubs comme le Real Madrid, Manchester City, Arsenal, le Bayern Munich, l'Inter ou le FC Barcelone avaient plus de chances.
La simple possibilité pour l'équipe d'Anfield de remporter la phase de championnat ne serait toutefois pas aussi sensationnelle que l'obtention d'une série de huit victoires. Un tel résultat ne pouvait pas être attendu, même de la part du Real ou de City, qui étaient les principaux favoris pour le triomphe pendant l'été. Il aurait été d'autant plus impressionnant pour Liverpool, qui a fait ses adieux à Jürgen Klopp et n'est entraîné par Arne Slot que depuis quelques mois.
Les Reds ont battu le Milan 3-1, Bologne 2-0, Leipzig 1-0, le Bayer Leverkusen 4-0, le Real Madrid 2-0, Gérone 1-0 et Lille 2-1. Ils n'ont perdu que deux buts sur l'ensemble de la campagne et ont battu des équipes très fortes d'Espagne, d'Allemagne ou d'Italie. Pour remporter une série de victoires, ils doivent battre le PSV Eindhoven à l'extérieur lors de la dernière journée. Même s'ils n'y parviennent pas, ils termineront à la première ou à la deuxième place de la phase de championnat et seront l'une des meilleures équipes du tableau.