"Soixante-quatre personnes se prévalant de la qualité de supporter du Feyenoord Rotterdam ont été non-admises sur le territoire français et 17 personnes ont été interpellées, donnant lieu à autant de gardes à vue", a détaillé la préfecture en fin de matinée.
Parmi ces 17 placements en garde à vue, deux l'ont été "pour détention non autorisée de matériels pyrotechniques", a précisé la préfecture. Lille et le Feyenoord s'affrontent pour la dernière journée de la phase de ligue de la Ligue des champions, dont ils sont respectivement 12ᵉ et 11ᵉ pour l'instant.
Le ministère de l'Intérieur a pris le 21 janvier un arrêté interdisant, depuis lundi et jusqu'à mercredi soir à minuit, la venue de tout supporter du Feyenoord à Lille, Lezennes et Villeneuve-d'Ascq, commune où est situé le stade Pierre-Mauroy, qui accueillera le match.
Le ministère avait justifié cet arrêté par le "risque réel et sérieux d'affrontement entre les supporters des deux clubs", les déplacements du club néerlandais étant "fréquemment sources de troubles à l'ordre public".
Même si les deux équipes ne se sont jamais rencontrées jusqu'à présent, "les deux derniers déplacements des supporters du Feyenoord en France ont donné lieu à de graves incidents", en 2006 à Nancy et en 2022 à Marseille, avait notamment souligné le ministère.
Le 5 mai 2022, jour de la rencontre à Marseille, environ 2 000 supporters néerlandais avaient contourné le dispositif policier pour se rendre au stade, et des heurts avaient éclaté en amont et pendant le match. Durant ces incidents, 18 supporters avaient été interpellés et 44 membres des forces de l'ordre avaient été blessés, selon le ministère de l'Intérieur.
La place Beauvau a également pointé du doigt le comportement de "certains supporters" de Lille, qui adoptent "un comportement violent" depuis de nombreuses années. La mairie de Lille a par ailleurs interdit la consommation d'alcool sur la voie publique de mercredi à jeudi matin.
Quant au LOSC, il a décidé de ne pas ouvrir sa billetterie au grand public pour cette rencontre, toujours pour éviter la venue de supporters du Feyenoord. Le club attend 44 500 spectateurs.