Voici 11 absents notables des effectifs européens confirmés cette saison. Pour simplifier les choses, nous n'examinerons qu'un seul joueur clé par équipe.
Federico Chiesa
Liverpool, Ligue des champions
Arne Slot a préféré Rio Ngumoha, 17 ans, à l'international italien, même s'il a laissé entendre que Chiesa jouerait un rôle plus important cette saison.
L'ancienne star de la Juventus et de l'Italie, qui a fait 14 apparitions la saison dernière, a débuté la saison 2025/26 avec brio, inscrivant notamment un but décisif lors de la victoire 4-2 contre Bournemouth.
Ngumoha, à sa décharge, a impressionné en marquant à la dernière minute contre Newcastle, un match que Liverpool a remporté 3-2, signe de la confiance que le club accorde à la jeunesse.
Gabriel Jesus
Arsenal, Ligue des champions
L'absence de l'attaquant brésilien est compréhensible, étant donné qu'il se remet toujours d'une blessure au genou et qu'Arsenal a renforcé ses options au cours de l'été.
Cela dit, Rayan Cherki a fait partie de l'équipe de Manchester City alors qu'il s'attendait à manquer deux mois (la plupart des matches à venir) en raison d'une blessure.
Jesus semble avoir perdu sa place dans la hiérarchie de Mikel Arteta dans le nord de Londres, et Kai Havertz a été replacé dans une position plus centrale.
Ross Barkley
Aston Villa, Ligue Europa
Bien qu'il ait retrouvé la forme à Aston Villa, après son départ de Chelsea et ses passages à Nice et Luton, l'ancien milieu de terrain d'Everton n'a pas été retenu.
Barkley a de nouveau impressionné Villa la saison dernière, rejoignant le club sur une base permanente après la relégation de Luton, mais les nouvelles recrues Harvey Elliott et Jadon Sancho semblent avoir la préférence d'Unai Emery.
Le joueur de 31 ans devra se concentrer uniquement sur le football national pour Villa cette saison, au moins jusqu'à la nouvelle année.
Arkadiusz Milik
Juventus, Ligue des champions
L'absence d'Arkadiusz Milik n'est pas un grand choc pour ceux qui connaissent la Serie A, mais une surprise pour ceux qui se souviennent de ses meilleures années à Naples et à l'Ajax.
L'attaquant polonais n'a inscrit que quatre buts en 32 matches de championnat avec la Vieille Dame la saison dernière, et a été associé à un départ.
Milik doit faire face à la concurrence de Dusan Vlahovic, meilleur buteur du club la saison dernière, ainsi que du prometteur attaquant turc Kenan Yildiz et de la star canadienne Jonathan David.
Mathys Tel
Tottenham, Ligue des champions
L'absence de la recrue de Tottenham en provenance du Bayern Munich est curieuse.
Les Spurs ont recruté un grand nombre de talents cet été, notamment Mohammed Kudus, Xavi Simons et Randal Kolo Muani. Mais l'exclusion de Tel a fait sourciller, notamment parce qu'elle semble être le fruit d'une mauvaise planification.
Pris en défaut par les règles relatives aux joueurs formés au club, Thomas Frank a été contraint de faire un choix difficile - et c'est l'attaquant français de 19 ans, plutôt que Kolo Muani, un joueur prêté à 26 ans, qui a laissé sa place.
Omari Hutchinson
Nottingham Forest, Ligue Europa
L'omission de Forest est peut-être la plus surprenante, car Hutchinson a été recruté cet été.
Les limites imposées aux joueurs locaux peuvent expliquer en partie cette absence, mais il semblerait qu'elle soit symptomatique d'un désaccord entre le propriétaire du club et Nuno Espirito Santo.
Quoi qu'il en soit, les supporters de Forest seront déçus de voir leur homme de marque mis à l'écart sur la scène continentale.
Facundo Buonanotte
Chelsea, Ligue des champions
Chelsea a prêté l'attaquant de Brighton, mais l'a laissé en dehors de la compétition européenne, ce qui, comme d'autres sur cette liste, a suscité des interrogations.
La décision du club de signer Buonanotte était de toute façon étrange, étant donné qu'il n'y a pas d'obligation de rendre le contrat permanent.
Nous sommes donc obligés de supposer que Buonanotte a été affecté à des tâches domestiques, une stratégie déroutante qui souligne l'approche complexe de Chelsea en matière de constitution de l'effectif.
Shin Yamada
Celtic, Ligue Europa
La nouvelle recrue du Celtic, l'international japonais Yamada, a participé à trois des quatre matches de Premiership cette saison, mais n'a pas été sélectionné pour l'Europa League.
La signature de Kelechi Iheanacho à la fin de l'été indique peut-être que l'entraîneur des Celtics, Brendan Rodgers, recherchait plus de profondeur en haut de l'échelle, laissant Yamada attendre son heure au niveau national.
Peter Ambrose
Aberdeen, Conférence League
La descente d'Aberdeen en Conference League se fait sans Ambrose, qui n'a toujours pas joué avec le club cette saison.
Les Dons comptent Kevin Nisbet et Kusini Yengi parmi leurs options offensives, ainsi que Marko Lazetic, 21 ans, de sorte qu'Ambrose était toujours susceptible d'être écarté en cas de surplus d'attaquants - mais un joueur talentueux est tout de même laissé de côté.
Jamaal Lascelles
Newcastle, Ligue des champions
Lascelles, qui n'a pas joué du tout avec Newcastle la saison dernière, est une autre omission prévisible.
Mais, compte tenu de son talent présumé, on pourrait considérer qu'il est dommage d'omettre un joueur qui pourrait encore impressionner dans un club moins huppé que les Magpies.
Le club soutenu par l'Arabie saoudite chercherait à vendre Lascelles à l'étranger.
Les mercatos d'Arabie saoudite, de la Turquie et de la Grèce, entre autres, sont encore ouvertes.
--
Mentions honorables
Yves Bissouma, Radu Dragusin, James Maddison (Spurs), Oleksandr Zinchenko, Jota Silva, Taiwo Awoniyi, Angus Gunn (Forest), Raheem Sterling (Chelsea), Alfie Dorrington (Aberdeen).