Ce jeudi marque le début de la cinquième saison de la Ligue Conférence. Trente-six équipes vont entamer leur parcours, toutes rêvant de soulever le trophée à Leipzig en mai prochain.
Avant le début de la phase de championnat de la compétition, Flashscore vous propose trois bonnes raisons de suivre la Ligue Conférence cette saison.
Une compétition ouverte à tous
L’UEFA a toujours mis en avant le fait que la Ligue Conférence permet à des clubs venus de toute l’Europe de goûter au football européen. Jusqu’ici, la LCO tient parfaitement cette promesse.
Pour cette cinquième phase de groupes/phase de championnat, 121 équipes différentes issues de 48 associations nationales ont déjà participé à ce stade. Pour rappel, l’UEFA compte 55 associations nationales.
Peut-être l’aspect le plus attrayant de la LCO est-il la présence de nations représentées pour la première fois en phase de groupes. Depuis la création de la Ligue Conférence, 12 pays ont vu l’un de leurs clubs atteindre ce stade pour la toute première fois. Malte est le dernier en date à rejoindre cette liste, grâce à la qualification réussie des Hamrun Spartans lors des tours préliminaires.
Il ne reste désormais plus que trois nations à n’avoir jamais vu l’un de leurs clubs atteindre ce stade d’une compétition européenne : Andorre, le Monténégro et Saint-Marin.
Les 36 équipes engagées représentent 29 pays différents dans la LCO. C’est mieux que les deux autres compétitions européennes, où seulement 16 nations sont représentées en Ligue des Champions et 23 en Ligue Europa.
Pour ceux qui aiment voir des clubs venus de toute l’Europe s’affronter dans une compétition pan-continentale – et pas seulement l’élite – la Ligue Conférence est donc le rendez-vous idéal.
De nombreuses nouvelles équipes
Avant les premiers matchs de jeudi, 15 équipes vont découvrir la phase de championnat pour la première fois. En réalité, deux tiers de ces clubs n’avaient jamais atteint ce stade d’une compétition européenne, rendant l’événement encore plus spécial pour eux.
Le renouvellement par rapport à la saison dernière est d’ailleurs impressionnant : seuls huit clubs ayant disputé les tours principaux de la Ligue Conférence sont de retour, soit moins de 25 % !
À titre de comparaison, plus de 50 % des équipes engagées en Ligue des champions et en Ligue Europa cette saison étaient déjà présentes lors de la précédente édition à ce stade.
La première journée offrira également de nouveaux duels : une seule affiche opposera des équipes qui se sont déjà affrontées en Europe. Ce sera une tendance récurrente cette saison, surtout lors de la phase de championnat.
Un nouveau champion assuré
Contrairement à la C1 et à la C3, la Ligue Conférence verra forcément un nouveau champion cette saison. La Fiorentina est la seule équipe à avoir déjà disputé la finale du tournoi, et ce à deux reprises. AZ est le seul autre club à avoir atteint les demi-finales.
La perspective de voir un nouveau champion européen – ce qui s’est déjà produit à deux reprises dans la jeune histoire de la C4 – est également très excitante.
La Fiorentina, le Shakhtar Donetsk, le Dynamo Kyiv, le Slovan Bratislava et Aberdeen ont tous déjà remporté un trophée européen, tous sauf le Shakhtar l’ayant fait dans l’ancienne Coupe des coupes (les Mineurs ayant remporté la Coupe UEFA – l’actuelle Ligue Europa). Deux autres équipes – AZ et Rapid Wien – ont déjà disputé une finale.
Actuellement, le favori pour aller au bout est Crystal Palace, qui fait ses débuts sur la scène continentale. S’ils venaient à s’imposer, ils deviendraient le troisième club anglais différent à soulever le trophée.
À ce propos, cinq pays différents ont déjà eu un finaliste en C4 : l’Angleterre, l’Italie, l’Espagne, les Pays-Bas et la Grèce. Chacun de ces pays compte une équipe engagée cette saison, ce qui laisse de bonnes chances de voir au moins une nouvelle nation rejoindre cette liste.
Une nouvelle saison passionnante de Ligue Conférence s’annonce. Si cette édition est à la hauteur des quatre précédentes dans la jeune histoire du tournoi, elle pourrait bien rester dans les mémoires.
Suivez toute l’action de la Ligue Conférence sur Flashscore.