Plus

Strasbourg s'impose à Brondby et retrouve une phase finale de Coupe d'Europe 20 ans après

CR Strasbourg Bondby
CR Strasbourg BondbyLiselotte Sabroe / EPA / Profimedia

Après un match nul 0-0 à la Meinau, le RC Strasbourg Alsace est allé s'imposer 3-2 lors du barrage retour au Danemark face à Brondby pour se qualifier à la phase finale de la Ligue Conférence. Une première qualification pour une phase finale de Coupe d'Europe depuis la saison 2005-06.

La jeune garde alsacienne a fait le travail. Si les hommes de Liam Rosenior ont stressé jusqu'au bout, ils ont globalement maîtrisé ce barrage retour en terres hostiles, grâce à un doublé de leur capitaine Emanuel Emegha. Menant 3-1 à quelques minutes de la fin, Brondby était venu réduire le score sur un coup franc indirect concédé bêtement par Valentin Barco. Mais Strasbourg n'a pas abandonné et a tenté d'attaquer de plus belle, sans succès.

Ils accrochent tout de même une victoire 3-2, après un match nul 0-0 à l'aller, pour s'offrir une place en phase finale de la Ligue Conférence. Une première accession à une phase de groupes/ligue depuis la Coupe de l'UEFA en 2005-2006, où Strasbourg avait été jusqu'en 8es de finale avant de tomber face au FC Bâle. Le tirage au sort de cette C4 aura lieu ce vendredi.

Emegha et Doukouré allument la mèche

Dans une première période pauvre en occasions, la première est pour Daniel Wass, qui signe une énorme reprise de pour venir couper un coup franc juste devant les cages strasbourgeoises, mais heureusement pour le RCSA, il envoie sa reprise du bout du pied au-dessus (10e). Contre le cours du jeu, Emanuel Emegha va venir ouvrir le score pour Strasbourg, sur la première occasion alsacienne. Sur une passe dans la profondeur très bien sentie par Felix Lemaréchal, le Néerlandais prend toute la défense danoise de vitesse et vient conclure d'une frappe croisée qui trompe le gardien, 0-1 (15e). 

Après une longue accalmie, Brondby réclame un pénalty pour une faute de Junior Mwanga sur Benjamin Tahirović, qui contrôle dos au but une très belle passe en profondeur (33e). À la 37e minute, toujours un tir de chaque côté et des équipes qui se regardent beaucoup jouer. Le deuxième tir strasbourgeois viendra trois minutes plus tard, d'un éclair de génie d'Ismaël Doukouré sur une nouvelle passe décisive de Félix Lemaréchal. Loin et excentré, il tente une frappe à ras de terre, qui rebondit plusieurs fois avant d'attraper le petit filet oppsé, 0-2 (41e).

Mais juste avant de rentrer aux vestiaires et alors que les échanges se tendent entre les joueurs des deux équipes, Brondby réduit l'écart sur une partie de billard après une longue touche, conclue par Wass  de la tête au second poteau, 1-2 (45e). Ils auraient même pu doubler la mise sur une frappe lointaine de Noah Nartey, détournée in-extremis par Emegha (45e+5).

Un finish tendu jusqu'au bout

Le match repart sur le même faux rythme, mais Strasbourg se montre entrepreunant. Valentín Barco allume la première mèche sur un nouveau centre de Lemaréchal et frappe très fort du gauche, mais ne se couche pas assez sur le ballon et l'envoie au-dessus (48e). Puis Diego Moreira manque le but du break après un très bel appel dans la profondeur, mais au moment de se présenter face au gardien de Brondby, le Strasbourgeois frappe dans le petit filet extérieur (50e).

Le break viendra finalement du capitaine strasbourgeois, sur une très bonne passe dans le timing de... Moreira, qui se rattrape. Plus rapides que la défense adverse, comme sur le premier but, les deux hommes filent dans la profondeur et Emegha ouvre son pied pour conclure, 1-3 (66e). Brondby, qui a pris un coup derrière la tête, tente de revenir grâce à Nicolai Vallys, mais la frappe très rapide du Danois passe juste au-dessus de la transversale (75e).

Joaquin Panichelli lui répond et repique du côté gauche vers le but. Malheureusement sa frappe est trop forte (78e). Un coup franc indirect après une passe en retrait de Barcoa à son gardien offre l'occasion à Brondby de réduire à nouveau l'écart. Après un coup franc signé Frederik Alves, Michael Gregoritsch frappe en force dans la lucarne au deuxième poteau et force Moreira à dévier dans son propre but, 2-3 (85e). Strasbourg aura une ultime balle de match, sur un centre de Rabby Nzingoula pour servir Panichelli dans la surface. Mais sa passe n'est pas très bien donné et l'Argentin est contré au moment de conclure du gauche (90e+2).