Plus

Strasbourg joue déjà sa saison à l'occasion du barrage retour à Brondby

Les Strasbourgeois dimanche dernier.
Les Strasbourgeois dimanche dernier.SEBASTIEN BOZON/AFP

Tenu en échec à domicile lors du barrage aller (0-0), Strasbourg doit s'imposer à Brondby ce jeudi (20h00) afin de rejoindre la Ligue Conférence, sous peine de subir un désaveu avec son effectif construit pour disputer une compétition européenne.

Les Strasbourgeois ont bien démarré leur saison de Ligue 1 en battant Metz (1-0) et Nantes (1-0) mais leurs débuts prometteurs pourraient bien être ternis en cas de défaite à Brondby, équipe à leur portée, mais qui a su résister à la Meinau.

"Il nous a manqué un but, avait déclaré Liam Rosenior jeudi dernier après la rencontre. Sans manquer de respect à Brondby, lorsqu'on a mis du rythme en deuxième période, on les a mis en très grande difficulté. On peut être très optimistes, il n'y aucune raison de ne pas aller s'imposer là-bas."

Au Danemark, l'entraîneur anglais récupère son gardien belge Mike Penders, touché à la hanche à l'aller et laissé aux soins dimanche contre Nantes, ainsi que le Danois Lucas Hogsberg. Ce dernier devrait suppléer en défense centrale Andrew Omobamidele, blessé à un mollet dimanche et absent pour plusieurs semaines.

"On sait ce qu'on a à faire, nous sommes confiants, a rassuré Rosenior mercredi, à la veille du match. Si on joue comme à l'aller, Brondby aura un match compliqué à jouer. Ce sera une ambiance assez chaude, mais on est prêts."

Surtout, il a tenu à dédramatiser l'enjeu de la rencontre : "Une non-qualification ne changera rien au projet, le club se développe, les infrastructures se développent et le projet continuera de grandir".

"Un tournant de la saison"

"C'est un tournant de la saison qui commence tôt, commente le défenseur Ismaël Doukouré. Ça passe ou ça casse, on va se mettre minables et tout donner sur le terrain. On est sereins, conscients de nos armes et de ce qu'on peut réaliser."

Porté par son actionnaire BlueCo, Strasbourg a dépensé plus de 100 millions d'euros pour faire venir une dizaine de joueurs cet été, pour élargir un groupe amené à jouer sur plusieurs tableaux.

Une élimination prématurée de la C4 constituerait donc une désillusion pour le club alsacien, qui, en mai dernier, espérait encore décrocher un sésame pour la Ligue des champions avant de perdre les deux derniers matches et d'hériter d'un barrage de Ligue Conférence.

Cette fin de saison gâchée a échaudé Sébastien Scherrer, membre du Kop et abonné depuis douze ans : "Le Racing joue une grosse partie de sa saison sur ce match. Il faut se qualifier, encore plus avec le mercato de cet été. Une élimination serait une grosse contre-performance".