Jusqu'ici, avec 10 points pris sur 12 possibles, aucun problème en Ligue Conférence pour le RC Strasbourg. La qualification était quasiment en poche, mais bien évidemment, les Alsaciens visaient un billet direct pour les 8èmes de finale. Cela impliquait de remporter les deux derniers matchs de poule, à commencer par celui du soir à Aberdeen.
Sauf que les Écossais, s'ils perdaient ce soir, pouvaient faire une croix sur leurs chances de qualification. Ce qui explique sans doute pourquoi ils ont mis une forte pression d'entrée. Strasbourg était privé de ballon, et subissait, comme sur une percussion de Marko Lazetić, qui ne trouvait pas la cible (10e). Mais à la 14e, sur corner, la défense alsacienne était absente, et Mats Knoester ne se faisait pas prier pour ouvrir la marque… sauf que la VAR venait doucher l'enthousiasme écossais.
De quoi réveiller le RCSA, notamment un certain Ben Chilwell, qui faussait compagnie à la défense sur son aile, mais faisait le mauvais choix au moment de conclure (21e). Ce n'était qu'une éclaircie néanmoins, les Dons ayant le match en mains. Et un certain Adil Aouchiche manquait de crucifier les Alsaciens, grattant un ballon plein axe pour envoyer une frappe proche de la lucarne (30e).
Sous l'eau, Strasbourg allait frapper au plus fort de la domination écossaise, quand Martial Godo, trouvé dans l'axe via une magnifique ouverture signée Samuel Amo-Ameyaw, profitait d'un gros loupé de la défense et crucifiait un gardien abandonné (35e). Aberdeen était KO, et hormis une belle tête signée Mats Knoester, n'arrivait plus à rien jusqu'à la pause : Strasbourg venait de réaliser le coup parfait (0-1).
Le travail est (très) bien fait
Il fallait s'attendre à une réaction des Dons, qui mettaient de nouveau la pression, obtenaient des occasions franches, notamment par un Marko Lazetić très entreprenant, qui frôlait l'égalisation (53e) juste avant que Godo ne manque une balle de doublé devant Dimitar Mitov, qui sortait ensuite une frappe contrée du même Godo pieds à terre, l'arrêt de la soirée.
Le but du break se faisait attendre pour les Alsaciens. Mais une fois encore, c'est Godo qui allait forcer la décision en déposant Nicky Devlin, qui commettait l'irréparable. Mais alors que Joaquín Panichelli venait de rentrer, Ismaël Doukouré prenait la responsabilité de la sentence… et ratait son coup (72e). Et dans la foulée, Panichelli, trouvé seul au deuxième poteau, ne parvenait pas à cadrer sa tête.
Heureusement, cela n'allait avoir aucune conséquence. Aberdeen n'allait pas avoir la moelle pour renverser la situation, et Strasbourg pouvait gérer les dernières vagues écossaises, jusqu'à assurer ce succès 0-1. Avec une résultante : premier de la Ligue Conférence, le RCSA est déjà en huitièmes avant la dernière journée !
