La campagne de Ligue Conférence du RC Strasbourg avait commencé de la meilleure manière possible : par un succès à l'extérieur sur la pelouse du Slovan Bratislava. La qualification sur les rails, et il était clair que la réception des Polonais du Jagiellonia ne faisait absolument pas peur aux Alsaciens, qui entendaient fêter avec une victoire le retour du football européen à La Meinau.
À ce sujet - Réaliste malgré l'adversité, Strasbourg s'impose sur la pelouse du Slovan Bratislava
Au point que les locaux manquaient d'ouvrir le score en moins d'une minute sur une lourde frappe signée Félix Lemaréchal. Puis Sebastian Nanasi, parfaitement trouvé, perdait son face-à-face (4e). La pression était constante, les centres dans la surface très nombreux, mais pas d'ouverture du score à l'horizon.
On sentait la frustration monter dans le camp strasbourgeois de ne pas avoir réussi à ouvrir le score rapidement. Le jeu alsacien se délitait, jusqu'à une frappe de Lemaréchal suivi d'une tentative de Martial Godo (29e). Puis, sur le corner en suivant, un ballon qui traînait profitait à Lucas Høgsberg, qui manquait d'ouvrir le score.
À force d'insister, Strasbourg manquait de se faire punir quand Jesús Imaz était trouvé en position idéale, mais Mike Penders veillait au grain (34e). Strasbourg multipliait les situations dangereuses, et rentrait aux vestiaires avec 62% de possession de balle, mais sans le moindre but (0-0).
Panichelli évite la déroute
Strasbourg ne désarmait pas, et repartait de la même façon qu'en début de match. Après une première occasion de Nanasi, Kendry Páez prenait sa chance des 25 mètres, mais ne trouvait que le poteau (50e). Malheureusement, comme c'est arrivé un million de fois dans l'histoire du football, c'est Jagiellonia, atrocement dominé, qui allait ouvrir la marque sur un coup franc parfaitement envoyé dans la surface sur lequel se jetait Alejandro Pozo pour faire trembler les filets alsaciens (53e).
Un sacré coup de froid pour Strasbourg, qui lançait alors son banc pour tenter de rétablir la situation. Mais le jeu du RCSA devenait bien brouillon, comme si les acteurs étaient anesthésiés. Les centres ne trouvaient plus la cible, Jagiellonia resserrait les écoutilles, et c'est sur une faute de relance que les Alsaciens manquaient d'égaliser (76e), car dans le jeu, ils n'y arrivaient plus. Jusqu'à la 79e minute, quand, sur un long coup franc remis de la tête par Guela Doué, Joaquín Panichelli gratifiait La Meinau d'une magnifique retourné gagnant !
Dès lors, les Strasbourgeois étaient persuadés de pouvoir arracher la victoire. Godo butait à bout portant sur un Miłosz Piekutowski excellent ce soir, et les Alsaciens envoyaient toute leur puissance pour assiéger la cage polonaise. Une frappe de Lemaréchal sortie sur la ligne, un centre fuyant que Panichelli échouait de peu à reprendre, mais malgré tous leurs efforts, et une balle de match pour Godo, le score allait rester à 1-1. Dommage, car il y avait largement la place de s'imposer, mais le réalisme a fait défaut aux Strasbourgeois ce soir.
Homme du match Flashscore : Joaquín Panichelli