Plus

Le Betis se qualifie pour sa première finale européenne, Chelsea fait le boulot

Le Betis se qualifie pour sa première finale européenne, Chelsea fait le boulot
Le Betis se qualifie pour sa première finale européenne, Chelsea fait le boulotANDREA MARTINI/NurPhoto/NurPhoto via AFP

En prolongation, le Betis est allé accrocher le match nul (2-2) au stade Artemio-Franchi face à la Fiorentina lors du match retour de la Ligue Conférence, lui permettant de se qualifier pour la finale du 28 mai prochain. Dans le même temps, Chelsea a assuré contre Djurgårdens IF à domicile en s'imposant 1-0.

Le Real Betis l'a fait. Les Verdiblancos se sont qualifiés pour leur première finale européenne de leur histoire après avoir accroché le nul à Florence (2-2) durant les prolongations. Une performance remarquable puisque la Fiorentina était double finaliste des deux dernières éditions. Ce fut dur, les Italiens sont parvenus à inverser la vapeur en l'espace de 8 minutes, mais le but salvateur d'Ezzalzouli permettra aux Espagnols de souffler.

Car oui, la Fio fera son retard dès la première période, et ce, malgré un premier but inscrit par les Andalous. Le Betis entame bien la rencontre en mettant le pied sur le ballon et en acculant son adversaire dans son camp. Antony provoque deux situations intéressantes, dont une qui est obligée d'être repoussée par De Gea

Finalement, c'est sur un coup franc que le Brésilien va ouvrir le score. À 25 mètres, ce dernier prend ses responsabilités et enroule parfaitement du pied gauche le ballon, l'envoyant à contre-pied du portier espagnol, côté gardien (30e). Antony est en confiance et confirme sa belle forme, permettant aux siens de mener 3-1 sur l'ensemble des deux matches. Mais c'est loin d'être terminé. 

En effet, Robin Gosens, l'ancien joueur de l'Atalanta, va permettre à la Fio de revenir à hauteur grâce à deux buts de la tête sur corner. Le premier, venant du côté droit, au premier poteau (34e). Et le deuxième, une copie conforme, mais tiré du côté gauche (42e). Les Italiens, qui ont fait le plus dur en revenant au meilleur des moments, sont bel et bien toujours vivants. 

La deuxième période verra des opportunités de part et d'autre, mais aucune des deux équipes ne parviendra à prendre l'ascendant sur l'autre. C'est donc en prolongation que les Italiens et les Espagnols doivent se départager et, encore une fois, Antony parviendra à être décisif. L'excellent ballon récupéré par Ruibal offre une bonne possibilité au Brésilien, qui est lancé dans la profondeur à droite. Ce dernier sert en première intention son coéquipier marocain au second poteau, qui n'a plus qu'à la pousser au fond des filets (97e). Le Betis tient alors bon jusqu'au coup de sifflet final - Ezzalzouli touchera le poteau (119e) - et rejoint ainsi Chelsea, qualifié 30 minutes plus tôt, au stade municipal de Wrocław. 

Chelsea assure l'essentiel et jouera la finale à Wrocław

Un but de Kiernan Dewsbury-Hall à la 38e minute a suffi à Chelsea pour s'imposer 1-0 à Stamford Bridge lors de cette demie retour de Ligue Conférence. Lancé dans la profondeur par Tyrique George, l'Anglais s'est amusé à crocheter du gauche à l'entrée de la surface avant d'enchaîner avec frappe enroulée du même pied. Poteau-rentrant et victoire des Blues après leur large succès à l'aller 4-1.

Avec 2 Ligue des champions, 2 Coupe des coupes et 2 Ligue Europa, les Londoniens chercheront à remporter leur première Ligue Conférence, soit la septième Coupe d'Europe de leur histoire.