Ce n'était pourtant pas parti pour. En mai 2001, les équipes espagnoles ont perdu les deux finales auxquelles elles ont participé. Tout d'abord, c'est le Deportivo Alavés, à l'époque la surprise de la saison de la Coupe de l'UEFA, qui n'a pas réussi à se qualifier, s'inclinant face à des adversaires anglais. Liverpool, cependant, était trop désireux de triompher, les outsiders ont fait deux fois match nul et le vainqueur a finalement été désigné par une prolongation et un but contre son camp.
Une semaine plus tard, Valence s'est incliné contre le Bayern Munich dans le cadre du trophée de la Ligue des champions. Le match, qui s'était soldé par un nul 1-1, s'est terminé aux tirs au but, avec la septième victoire des Bavarois.

Depuis, les Espagnols sont restés invaincus dans les grands matches pendant près d'un quart de siècle. Mais il ne s'agit pas de quelques apparitions, en fait, à quelques exceptions près, ils les jouent chaque année.
Tout a commencé avec la victoire 2-1 du Real Madrid sur Leverkusen en finale de la Ligue des champions 2002. Le dernier épisode de cette impressionnante série a été écrit l'année dernière par la Roja, qui a battu les Anglais sur le même score dans la lutte pour le trône européen.
Au total, 23 succès en club, auxquels s'ajoutent les victoires de l'équipe nationale à la Coupe du monde 2010 et aux Championnats d'Europe 2008, 2012 et 2024. Fait remarquable, au vu du duel Chelsea-Betis, c'est l'équipe anglaise qui a le plus souvent perdu. Cela s'est produit dix fois au total, avec Manchester United et Liverpool à trois reprises.