La mauvaise série de la Fiorentina se poursuit en Ligue Conférence, battue par l'AEK Athènes

Luca Ranieri de la Fiorentina réagit lors de la défaite face à l’AEK Athènes
Luca Ranieri de la Fiorentina réagit lors de la défaite face à l’AEK AthènesGABRIELE MALTINTI / GETTY IMAGES EUROPE / GETTY IMAGES VIA AFP

Le tout premier match de Paolo Vanoli en tant qu’entraîneur principal sur la scène européenne s’est soldé par une défaite, la Fiorentina s’inclinant 1-0 face à l’AEK Athènes dans le cadre de la phase de groupes de la Ligue Conférence, permettant ainsi au club grec de passer devant au classement.

Vanoli, qui a succédé à Stefano Pioli plus tôt ce mois-ci, a procédé à sept changements par rapport à l’équipe battue 2-1 par Mayence lors de la 3e journée de la compétition, avec l’un de ces joueurs, Edin Dzeko, réintégré dans le onze de départ, manquant de peu de reprendre une passe en profondeur du capitaine Luca Ranieri en début de match.

C’est la Fiorentina qui a d’abord trouvé le chemin des filets, mais la joie d’Albert Gudmundsson a été de courte durée, la VAR ayant jugé que Ranieri était hors-jeu sur la tête de Cher Ndour après un corner. L’AEK a su profiter de ce sursis en ouvrant le score à la 35e minute.

La passe trop appuyée de Ndour a ricoché sur Dzeko et est arrivée directement dans les pieds de Stavros Pilios, qui a combiné avec Orbelin Pineda sur le côté gauche avant de s’infiltrer dans la surface de la Fiorentina pour dévier le centre du Mexicain vers Mijat Gacinovic, qui a conclu avec sang-froid, 0-1 (35e).

Quelques instants plus tard, Luka Jovic, opposé à son ancien club, a failli doubler l’avantage de l’AEK en reprenant un centre dangereux de Pilios, mais sa tentative est passée au-dessus alors qu’il était en extension, sous les sifflets des supporters de la Fiorentina, déçus par la prestation de leur équipe.

La Fiorentina a pourtant un certain prestige à défendre dans cette compétition, ayant déjà disputé deux finales lorsqu’elle s’appelait la Ligue Europa Conférence, mais elle a continué à peiner à se créer des occasions après la pause, Ranieri étant signalé hors-jeu pour la deuxième fois de la soirée alors que le ballon avait fini au fond des filets.

Stats clés du match
Stats clés du matchOpta by StatsPerform

Vanoli a décidé d’agir peu après l’heure de jeu, effectuant un double changement avec notamment l’entrée de Moise Kean. Pourtant, la Viola n’a pas su hausser son niveau de jeu et a même frôlé le 2-0 à la 73e minute, lorsque la frappe de Zini a heurté le poteau droit de David De Gea.

Ce coup de chaud a peut-être réveillé la Fiorentina, puisque dans la foulée, Dzeko a trouvé la barre de la tête sur un corner de Hans Nicolussi Caviglia, puis Rolando Mandragora a expédié sa tentative largement au-dessus.

De l’autre côté, Jovic a bien failli vivre un retour de rêve au Stadio Artemio Franchi, mais son lob a été détourné par De Gea. Malgré tout, l’AEK a tenu bon pour décrocher une victoire précieuse, portant à six sa série d’invincibilité toutes compétitions confondues (5 victoires, 1 match nul) et grimpant à la 10e place du classement de la phase de groupes.

Homme du match Flashscore : Stavros Pilios (AEK Athènes)

Cliquez ici pour en savoir plus sur le match.