Plus

Globalement dominateur, Strasbourg revient avec les 3 points de son déplacement en Suède

Martial Godo homme du match.
Martial Godo homme du match.Photo par JEAN CATUFFE / JEAN CATUFFE / DPPI VIA AFP

Strasbourg s'est fait peur alors que le match semblait plié, mais Strasbourg a quand même décroché une victoire en Suède contre Häcken. Les Alsaciens sont bien partis pour la qualification directe en 8e de Ligue Conférence.

Quatre points en deux matchs : le RC Strasbourg n'avait pas raté son début de campagne en Ligue Conférence, mais la dynamique actuelle toutes compétitions confondues n'était pas bonne, avec en dernier lieu un naufrage à Rennes dimanche. Pour se mettre à l'abri sur le plan européen, le plus simple était de s'imposer ce soir chez le BK Häcken. Plus facile à dire qu'à faire... 

Néanmoins, les Alsaciens semblaient prendre le match par le bon bout, se projetant rapidement vers l'avant à la moindre occasion. Mais ils manquaient de se faire surprendre quand Simon Gustafson, qui héritait d'un ballon heureux dans la surface, caviardait totalement sa reprise seul face au but (10e). Sur un terrain de piètre qualité, Strasbourg finissait par développer du jeu, et Rafael Luis s'offrait la première réelle occasion alsacienne (18e). 

Et la deuxième allait être la bonne, puisque Martial Godo faisait danser son vis-à-vis sur l'aile gauche, avant de déposer une galette sur la tête de Julio Enciso, qui n'avait plus qu'à faire le plus facile de la tête (21e). 

Intelligemment, les Strasbourgeois encaissaient la petite réaction d'orgueil suédoise, puis faisaient tomber lentement mais sûrement le rythme de la rencontre. Häcken semblait néanmoins avoir décelé une faille sur les coups de pied arrêtés, et tentait d'insister sur ce secteur, mais globalement, Strasbourg était peu inquiété, et rentrait en tête aux vestiaires (0-1). 

Ouf de soulagement

Liam Rosenior faisait vastement tourner dès le retour sur la pelouse, histoire de garder de la fraîcheur. Il allait en falloir, car Häcken semblait hausser le ton, avec notamment un magnifique enchaînement contrôle poitrine - frappe signé Amor Layouni, écarté avec difficulté par Mike Penders (54e). Encore une fois, Strasbourg laissait venir, puis plantait un deuxième coup de canif sur une action longue et confuse, sur laquelle Martial Godo allait s'y reprendre à deux fois mais profitait de l'apathie de la défense pour doubler la mise (60e). 

Belle construction sur ce but.
Belle construction sur ce but.JEAN CATUFFE / DPPI VIA AFP / StatsPerform

Fini ? Absolument pas, puisque sur le coup d'envoi, la défense strasbourgeoise était encore en train de se congratuler, et John Dembe venait se faufiler pour relancer les débats. Rageant pour le RSCA, qui tenait le match. Néanmoins, il semblait surtout que le prochain but allait être crucial, et Penders avait du travail. Le staff lançait alors Emanuel Emegha, pour son grand retour à la compétition, en vue de plier le match pour de bon. 

C'est toutefois Diego Moreira qui passait proche du troisième but d'une lourde frappe à l'orée du dernier quart d'heure. Mais Strasbourg n'était pas serein, laissant traîner trop de ballons, et sur l'un d'entre eux, Mikkel Rygaard passait proche du hold-up (81e). Mais jusqu'au bout, malgré les jambes quelque peu tremblantes, les Alsaciens allaient faire corps et toucher au but. Strasbourg s'impose finalement 1-2, et avec sept points en trois matchs, semble sur une voie royale pour aller chercher le Top 8. Voire mieux...

Homme du match Flashscore : Martial Godo