Face à l'AEK Larnaca, Crystal Palace subit une défaite surprise en Ligue Conférence

Riad Bajic (AEK Larnaca FC) célèbre après avoir inscrit le but de son équipe
Riad Bajic (AEK Larnaca FC) célèbre après avoir inscrit le but de son équipeVince Mignott / DeFodi Images / Profimedia

Le tout premier match officiel à domicile de Crystal Palace dans la phase principale d’une grande compétition européenne a été gâché par l’AEK Larnaca, qui s’est imposé à la surprise générale 1-0 à Selhurst Park.

Le week-end dernier, lors du match nul 3-3 de Palace, les projecteurs étaient braqués sur Jean-Philippe Mateta : malgré son triplé, il avait manqué une occasion en or de donner la victoire à son équipe sur la dernière action du match. Peut-être encore marqué par ce raté, il a laissé passer une opportunité encore plus nette en début de rencontre, envoyant une reprise dans le sol puis sur la barre transversale alors que Zlatan Alomerović venait de relâcher le ballon dans ses pieds à six mètres du but.

Privé de Adam Wharton au milieu, Palace a parfois manqué de créativité, comme en témoigne la tentative lointaine du défenseur central Jaydee Canvot depuis quarante mètres, qui, bien que pas très loin du cadre, trahissait une certaine précipitation.

Mission accomplie pour Larnaca en première période : leur bloc bas a frustré les Eagles, et ils ont réussi à regagner les vestiaires sans encaisser de but. Leur résistance défensive aurait pourtant dû céder dans les cinq premières minutes de la seconde mi-temps, lorsqu’un corner joué à deux a permis à Will Hughes d’adresser un centre parfait sur la tête de Maxence Lacroix, mais sa tentative à six mètres a frôlé le poteau.

Ce raté a pesé encore plus lourd quelques instants plus tard, lorsqu’une mésentente défensive de Palace a permis à Riad Bajić de se présenter seul face au but, et il n’a pas tremblé pour expédier le ballon sous la barre de Dean Henderson.

L’entraîneur de Palace, Oliver Glasner, a alors décidé de réagir en faisant entrer Eddie Nketiah à la place de l’un de ses trois défenseurs centraux.

Statistiques du match
Statistiques du matchOpta by Stats Perform

L’ancien attaquant d’Arsenal a offert une occasion en or à Palace d’égaliser en remisant le ballon en retrait pour Mateta, seul à six mètres, mais la frappe puissante de ce dernier a été repoussée à bout portant par Alomerović. Les occasions se sont succédé pour Palace, Nketiah manquant à son tour le cadre de la tête sur un nouveau centre millimétré de Hughes.

Momentum
MomentumOpta by Stats Perform

Quand Mateta n’a pas réussi à couper un centre d’Adam Wharton, puis que Nketiah a complètement manqué sa reprise dans la surface alors que le but était grand ouvert, il était évident que la soirée ne sourirait pas à Palace.

Ce sentiment s’est confirmé, les hommes de Glasner s’inclinant à domicile pour la première fois depuis février. Larnaca n’avait encore jamais gagné à l’extérieur en Europe avant ce soir, mais a mis fin à cette série de la plus belle des manières sur le terrain des favoris de la compétition.

Homme du match Flashscore : Hrvoje Miličević (AEK Larnaca)

Retrouvez toutes les statistiques du match sur Flashscore