Plus

Exploit historique du Lincoln FC qui signe la 1e victoire européenne d'une équipe de Gibraltar

Les Lincoln Red Imps ont stupéfié Lech Poznan à Gibraltar pour leur toute première victoire en phase de groupes
Les Lincoln Red Imps ont stupéfié Lech Poznan à Gibraltar pour leur toute première victoire en phase de groupesČTK / imago sportfotodienst / Henryk Lipinski

Les Lincoln Red Imps ont signé une victoire européenne historique pour Gibraltar en Coupe d'Europe en s’imposant 2-1 face au géant polonais Lech Poznan dans le cadre de la 2e journée de la Ligue Conférence.

Après avoir tous deux échoué lors des qualifications pour la Ligue des champions (LDC), l’unique équipe professionnelle de Gibraltar et le champion de Pologne, Lech, s’affrontaient dans ce qui s’annonçait comme un match à sens unique.

Invaincus en cinq matchs (2 victoires, 3 nuls) avant le coup d’envoi, les Polonais partaient largement favoris et se montraient dangereux d’entrée avec une première tentative de Gisli Thordarson qui passait au-dessus.

Cependant, Lincoln montrait rapidement qu’ils n’étaient pas là pour faire de la figuration, Tjay De Barr trouvant la barre transversale après une percée ambitieuse vers le but.

De l’autre côté, Yannick Agnero plaçait une tête à bout portant sur le montant, mais ce sont bien les Gibraltariens qui ont ouvert le score à la surprise générale à la 33e minute, lorsque Bernardo Lopes réalisait un superbe geste pour remettre le ballon dans la surface, permettant à Kike Gomez de conclure d’une frappe puissante.

Leur avantage était loin d’être immérité, et malgré deux cartons rouges adressés à des membres du staff hors du terrain, les Imps restaient concentrés pour conserver leur avance jusqu’à la pause.

Face à la nécessité de réagir, Niels Frederiksen procédait à trois changements à la mi-temps, mais son équipe manquait de peu d’encaisser un deuxième but lorsque Boubacar Sidik Dabo, en position de hors-jeu, reprenait le ballon après un coup franc surpuissant de Nano qui avait heurté la barre.

Lech réagissait bien à cette alerte, touchant la barre transversale à deux reprises de la tête en quelques instants, d’abord par Bryan Fiabema puis par Taofeek Ismaheel.

Sans surprise, Lech continuait de pousser pour égaliser dans les dernières minutes, et bénéficiait d’un cadeau du gardien Jaylan Hankins, qui percutait Pablo Rodriguez d’un coup de poing après avoir manqué sa sortie.

Le penalty qui en découlait était transformé avec sang-froid par Mikael Ishak, mais alors que les Polonais poussaient pour l’emporter, ils étaient punis par une tête lobée de Christian Rutjens à la 88e minute, envoyant les rares supporters présents à Europa Point au paradis.

Battus nettement par Zrinjski Mostar lors de leur dernier match européen, Lincoln a fait preuve d’un bel état d’esprit pour signer une victoire surprise et ouvrir son compteur dans la phase de groupes.

De son côté, Lech n’a pas su capitaliser sur son succès lors de la première journée face au SK Rapid Wien, enchaînant un quatrième match à l’extérieur sans victoire dans cette compétition après avoir terminé sa dernière campagne sans succès hors de ses bases.

Homme du match Flashscore : Tjay De Barr (Lincoln Red Imps)

Retrouvez toutes les statistiques du match sur Flashscore.