Plzen s’offre un exploit à Rome
Viktoria Plzen a été l’un des artisans de ces surprises, en s’imposant de façon inattendue 2-1 sur la pelouse de la Roma. Certes, le club tchèque a déjà connu des succès en coupes d’Europe, mais il abordait ce match en Italie dans la peau d’un véritable outsider. Les cotes d’avant-match (10-1) témoignaient d’ailleurs du peu de chances accordées à Viktorka.
"Une soirée incroyable à Rome. J’en rêvais et c’est devenu réalité, donc je suis heureux. Je pense que nous célébrons une victoire historique pour le club et un magnifique succès pour tout le football tchèque", a confié le gardien Martin Jedlicka après la rencontre.
Grâce à ce résultat, Plzen compte désormais sept points au classement de la Ligue Europa et se rapproche déjà de la qualification pour la phase à élimination directe.

Si les Tchèques ont été couverts d’éloges, la presse italienne s’est montrée impitoyable envers la Roma. "Désastre à Rome. Les locaux ont vécu une première mi-temps cauchemardesque", a écrit le Corriere dello Sport. "Les sifflets du public à la pause en disaient long. Les spectateurs ont été surpris par la prestation des visiteurs, qui se sont aussi montrés très efficaces", dit aussi la Gazzetta dello Sport. Les hommes de Martin Hysky ont prouvé qu’ils connaissaient la recette pour faire tomber le célèbre club italien. En décembre 2018, Plzen avait déjà battu la Roma 2-1 à domicile en Ligue des champions, mais ramener des points du terrain adverse a encore plus de valeur.
Une page d’histoire à Gibraltar
Un autre grand moment s’est joué jeudi à Gibraltar, où le club local des Lincoln Red Imps a affronté les Polonais du Lech Poznan et l’a emporté 2-1. C’est la toute première victoire d’un club du petit territoire britannique en coupe d’Europe !
Pendant longtemps, on pensait que les deux équipes allaient se quitter sur un match nul 1-1. Mais à la 88e minute, Oliva Christian Rutjens a inscrit d’une tête précise le but de la victoire, qui restera gravé dans les annales du club.
D’un côté, l’euphorie était totale ; de l’autre, la frustration régnait face au résultat et à la prestation.
"Nos supporters méritent des excuses. Je me sens très mal, nous nous sentons tous très mal. C’est une défaite embarrassante ; nous avons déçu beaucoup de monde. Notre adversaire a réalisé un très bon match et mérite des félicitations pour cela, mais ce n’est pas une excuse. Nous aurions dû proposer une prestation bien meilleure aujourd’hui dans tous les domaines, quelles que soient les circonstances, la pelouse…", a expliqué l’entraîneur du géant polonais en conférence de presse.
Pour donner un ordre de grandeur, la population totale de Gibraltar est d’environ 39 000 habitants, alors que le Lech Poznan attire régulièrement plus de 30 000 spectateurs dans son stade. Pas étonnant donc que les bookmakers proposaient une cote de 11-1 pour une victoire des locaux avant le match.
Les clubs anglais subissent de gros revers
Deux énormes déceptions sont également venues, contre toute attente, pour les clubs de Premier League engagés en coupes d’Europe, puisque Crystal Palace et Aston Villa ont eux aussi subi des défaites surprises.
Les hommes d’Unai Emery se sont rendus aux Pays-Bas pour affronter les Go Ahead Eagles en Ligue Europa. Personne n’imaginait sans doute que l’actuel 12e de l’Eredivisie puisse battre l’un des cadors de la Premier League 2-1.
Certes, le début de saison des Villans n’a pas été idéal, mais leur forme était en nette progression ces dernières semaines, ce qui rend cette défaite d’autant plus surprenante. Elle aurait d’ailleurs pu être évitée, puisque Emiliano Buendia a manqué un penalty à la 79e minute qui aurait permis d’égaliser à 2-2. Mais cela n’a pas eu lieu, et les outsiders ont encore fêté leur exploit, cette fois avec une cote de 7,5-1.

La plus grosse surprise en termes de cote (18-1) est venue de Larnaca, qui a stupéfié tout le monde avec une victoire 1-0 à Selhurst Park. Pour Crystal Palace, le match de la première journée du club chypriote aurait dû servir d’avertissement, puisqu’ils avaient dominé l’AZ Alkmaar 4-0 à domicile.
Si certains pensent que les Eagles ont perdu parce que les titulaires habituels étaient au repos, ils se trompent. Le onze de départ de Palace comprenait quasiment toutes ses stars – Jean Philippe Mateta, Ismaila Sarr et Marc Guehi. Et cela n’a pourtant pas suffi.
Bien que les locaux aient eu la possession, ils n’ont cadré qu’un seul tir. Le but décisif pour Larnaca est intervenu à la 51e minute, signé de l’attaquant de trente et un ans Riad Bajic, pour qui ce moment restera sans doute un sommet dans sa carrière.
