Troyes renoue avec la victoire, Saint-Etienne nouveau dauphin en Ligue 2

Troyes renoue avec la victoire, Saint-Etienne nouveau dauphin en Ligue 2
Troyes renoue avec la victoire, Saint-Etienne nouveau dauphin en Ligue 2ASSE

Le leader Troyes, qui n'avait plus gagné depuis un mois, a arraché la victoire (4-3) face à Pau samedi à domicile tandis que Saint-Etienne a gagné un rang au classement, s'emparant de la deuxième place grâce à son succès face à Laval (2-1).

La 24e journée de Ligue 2 n'a souri en revanche ni au Red Star (4e), battu en ouverture vendredi soir à Annecy (2-1), ni à Reims (3e), tenu en échec par le mal classé Amiens (16e) samedi après-midi (0-0).

Rapidement menés 2-0 (21e minute) puis 3-2 à l'heure de jeu, les Troyens ont frôlé la correctionnelle mais le 12e but de Tawfik Bentayeb (90e), meilleur buteur de la Ligue 2, leur a permis de renouer enfin avec la victoire après une série de trois défaites et un nul.

"On avait à cœur de bonifier le point pris lundi à Bastia, mais ça a été dur, ça a été un match où on est passés par toutes les émotions", a commenté, soulagé, le milieu de terrain de l'Estac Antoine Mille. "Ça faisait un moment qu'on n'avait pas retourné un match."

Reims ayant été tenu en échec par Amiens (0-0), Saint-Etienne avait l'occasion de s'installer à la 2e place, qui offrira en fin de saison un ticket direct pour la L1. Zuriko Davitashvili a placé d'emblée les Verts sur la bonne voie en inscrivant dès la 3e minute sur pénalty son 11e but de la saison.

Sur une des rares incursions lavalloises de la première mi-temps, Mamadou Camara a égalisé à la conclusion d'un long une-deux avec Dylan Mbayo (1-1, 36e). Mais les Stéphanois n'ont pas tergiversé, Augustine Boakye trouvant l'ouverture d'une frappe enroulée du gauche à l'extérieur de la surface (2-1, 38e).

Malgré un second acte plus équilibré, Philippe Montanier poursuit son début de mandat parfait: le successeur du Norvégien Eirik Horneland sur le banc stéphanois enregistre sa troisième victoire en trois matches. Et au micro de beIN Sport, alors qu'on lui demandait quels étaient les objectifs désormais, il a répondu : "Le maintien... dans les deux premières places."

Avec 43 points, les Verts restent à deux longueurs de l'Estac. Reims, 3e, en compte 41 et le Red Star, 4e, 40. Mais Rémois et Audoniens sont sous la menace du Mans (39 pts), qui recevra Guingamp lundi soir en match de clôture de la 24e journée.