Renaître par là où Montpellier a coulé : la défense, meilleure arme de la Paillade

Simon Ngapandouetnbu et Montpellier à l'épreuve de Reims.
Simon Ngapandouetnbu et Montpellier à l'épreuve de Reims.Icon Sport/ddp USA/Profimedia

Après une saison catastrophique en défense, Montpellier a conservé des jeunes du cru et renforcé son assise avec des recrues pertinentes. Au moment d'affronter Reims, la Paillade a des certitudes dans un secteur essentiel pour remonter

C'est sûr qu'à force de trouver des tournants dans une saison, on risque de finir avec un sacré mal de mer. Mais tout de même. Ce Reims-Montpellier a tout du moment charnière dans cette phase aller. Les Champenois ont 22 points, la Paillade 24. Surtout les deux places de tête sont à X unités et alors qu'il ne reste que 3 matches de championant à disputer en 2025, il vaut mieux prendre le bon wagon parce que, comme l'affirme l'adage, si on ne cueille pas les cerises quand elles sont sur l'arbre, on fera tintin pour le clafoutis. 

Un duel entre deux clubs redescendus d'un cran est toujours un instant particulier, encore plus quand ils sont armés pour remonter immédiatement. La concurrence est solide mais elle aussi très homogène. Troyes avait une opportunité immense de creuser l'écart mais le nul concédé à Pau (1-1) en étant rapidement à 10 et surtout le revers au Stade de l'Aube contre Saint-Étienne (2-3) ont encore resserré les écarts. 

Qui a le plus à perdre ?

Dans la présente séquence, c'est Montpellier qui s'en sort le mieux avec 10 points pris sur 12 lors des 4 dernières journées alors que Reims en a accumulé 7 sur la même période. Une des raisons provient de la défense. Avec l'ancien central Zoumana Camara, la Paillade s'est restructurée et elle en avait grand besoin après une saison 2024-2025 cataclysmique avec... 79 buts encaissés. 

En l'espèce, beaucoup de choses ont changé. Deux latéraux gauches sont restés, Théo Sainte-Luce et Lucas Mincarelli, tandis qu'à droite, Enzo Tchato est désormais le remplaçant de Naoufel El Hannach (18 ans), prêté par le PSG. En charnière, Christopher Jullien, longtemps blessé au genou, est de retour et associé à Julien Laporte. De l'expérience bénéfique pour le successeur de Benjamin Lecomte, Simon Ngapandouetnbu (22 ans) qui peut enfin trouver du temps de jeu après avoir été longtemps le troisième gardien de l'OM. Son déclic a eu lieu le 20 septembre contre Bastia (2-0). Depuis, il enchaîne les bonnes prestations et Flashscore Ratings le crédite d'une note moyenne de 7,3 sur les 9 dernières journées. 

L'anticipation de Laurent Nicollin la saison dernière a eu cette vertu de pouvoir mettre en place des préceptes qui s'appliquent maintenant. Si l'attaque est modeste avec seulement 17 buts inscrits, c'est avant tout par son assise collective que Montpellier jouera la montée. Contre la 2ᵉ attaque ex aequo de Ligue 2 avec 26 réalisations en 14 journées, cette vertu sera déterminante. Car pour le MHSC, une victoire éloignerait au moins provisoirement un club qui, comme lui, a pris soin d'anticiper la descente pour rapidement jouer les premiers rôles en Ligue 2.