Plus

Reims annonce l'arrivée du Belge Karel Geraerts au poste d'entraîneur

Karel Geraerts en septembre 2024.
Karel Geraerts en septembre 2024.RALF IBING/dpa Picture-Alliance via AFP
Relégué en Ligue 2 à l'issue de la saison écoulée, le Stade de Reims a annoncé l'arrivée sur son banc de l'entraîneur belge Karel Geraerts, ce mercredi, pour deux saisons avec une année supplémentaire en option.

L'ancien milieu de terrain international (43 ans) sera accompagné de son adjoint Tim Smolders (44 ans), également joueur par le passé.

"Tout le monde connaît l'ambition du club, c'est de remonter le plus rapidement possible en Ligue 1", a déclaré Geraerts dans un communiqué de presse. "Je sais que le club va faire le maximum pour avoir un effectif taillé pour atteindre nos objectifs, mais on y arrivera en équipe", a-t-il ajouté. Avec la descente en Ligue 2, Reims risque de perdre plusieurs éléments importants.

Geraerts remplace Samba Diawara, qui reste néanmoins en tant qu'entraîneur adjoint après avoir échoué à maintenir le club de la Marne, terminant à la 16ᵉ place avant de perdre en barrages contre Metz, alors qu'il n'avait jamais été relégable au cours de la saison.

Il s'agit du troisième entraîneur de Reims, qui avait commencé la saison dernière avec Luka Elsner sur son banc, avant de le limoger au profit de Samba Diawara.

De son côté, Geraerts était sans club depuis que Schalke 04 (D2 allemande) avait mis fin à son contrat, en septembre dernier. Ancien joueur des Diables Rouges (20 sélections, quatre buts), il a effectué l'intégralité de sa carrière de joueur dans son pays natal, notamment au Standard de Liège et au Club Bruges.

D'abord adjoint à l'Union Saint-Gilloise, Geraerts en est devenu entraîneur principal à l'été 2022. En une saison, il a mené le club bruxellois à la 2ᵉ place du championnat, à la troisième place des play-offs et jusqu'en quarts de finale de la Ligue Europa. Geraerts devient le second belge à entraîner le Stade de Reims, après Will Still (2022-2024).

En Champagne, il pourrait retrouver l'ancien capitaine de l'Union Saint-Gilloise, Teddy Teuma. L'international maltais, écarté plusieurs semaines avant la fin de la saison passée, est sous contrat jusqu'en 2027. La reprise de l'entraînement au centre de vie Raymond-Kopa est programmée le mercredi 25 juin.