Paris FC, se relancer pour toujours rêver de montée
Le PFC inaugure l'année civile par la réception de Martigues, quasiment condamné et qui n'a pas encore trouvé de remplaçant à Thierry Laurey. Pour le club parisien, les 5 prochains mois seront cruciaux. Les arrivées de la famille Arnault et de RedBull ont mis une énorme pancarte dans le dos des joueurs de Stéphane Gilli. Monter en Ligue 1 n'est pas un pré-requis mais si cela pouvait arriver dès le printemps et, si possible, directement, cela serait du temps de gagné par rapport au projet.
Le PFC n'a plus le vent en poupe depuis la fin octobre. Après avoir signé 8 victoires lors des 10 premières journées, il n'a enregistré par la suite qu'un seul succès, à Ajaccio, le 7 décembre. Cela sauve petitement un bilan famélique avec 4 nuls et 2 défaites lors des 7 derniers matches (sans oublier l'élimination en Coupe de France). Surtout, le revers au Moustoir contre Lorient (2-0) lui a fait perdre sa première place et vu revenir Dunkerque à égalité, sans oublier Metz à deux longueurs.
Caen, au hasard Baltazar ?
Alors que l'année 2025 débute par un choc du bas de tableau contre Clermont, Caen a opté pour un changement sur le banc. Légende du club, Nicolas Seube n'a pas résisté à la mauvaise séquence de Malherbe : il a été démis de ses fonctions après Noël. Il a été rapidement remplacé par Bruno Baltazar, technicien portugais qui avait opportunément démissionné la veille du club polonais de Radomiak Radom, 12e et à deux points de la zone de relégation.
Passé par l'APOEL à Chypre, à Estoril au Portugal et à Nottingham Forest comme adjoint de Sabri Lamouchi, Baltazar est un inconnu en France. Pour l'épauler, il faudra certainement renforcer l'effectif, pas assez taillé pour viser le haut de tableau. Cependant, arriver sans expérience dans un championnat aussi homogène que la Ligue 2 est un vrai risque. Le choix d'un coach portugais fait penser à celui de Dunkerque avec Luis Castro. À présent, les Nordistes sont sur le podium. Est-ce cela qui a inspiré Caen qui a changé d'actionnariat l'été dernier ? Dans une position de barragiste, Malherbe est au plus mal et Baltazar n'aura pas le temps pour trouver son rythme.