Lorient, qui reste en tête, réalise la mauvaise opération du week-end : le Paris FC et Dunkerque ont gagné vendredi et reviennent respectivement à trois et quatre points. En cas de victoire contre Ajaccio samedi soir à domicile, Metz pourrait même revenir à deux longueurs.
Jamais le Moustoir n'avait vu de revers cette saison. C'est chose faite face à des Lavallois très opportunistes, qui ont fait le dos rond avant d'ouvrir le score sur une tête plongeante d'Armin Cherni (87ᵉ).
Les Merlus restaient sur cinq succès consécutifs et étaient invaincus en championnat depuis une défaite contre… Laval, déjà, le 4 janvier dernier. Le Stade lavallois grimpe à la 7ᵉ place.
À l'autre bout du classement, le dernier Caen n'a pas connu le sursaut attendu pour la première sur le banc de Michel Der Zakarian, en concédant le nul face à Pau dans un match mouvementé (2-2) fini à dix contre dix.
Ni l'arrivée d'un nouveau coach, ni la visite cette semaine en Normandie de Kylian Mbappé, actionnaire majoritaire depuis l'été 2024, ni l'ambiance endiablée des supporters n'y ont fait : il n'y a pas eu d'électrochoc à Michel-d'Ornano.
Caen s'est fait surprendre d'entrée par un penalty de Pau, transformé par Antoine Mille (7ᵉ), avant d'égaliser sur corner par Yann M'Vila dans la foulée (10ᵉ).
Les Caennais, qui ont manqué un penalty, ont cru au sursaut d'orgueil en seconde période: après l'expulsion du Palois Xavier Kouassi (58ᵉ), ils ont pris l'avantage par le capitaine Romain Thomas (59ᵉ). Mais ce même Thomas a perdu ses nerfs, expulsé pour un tacle dangereux (63ᵉ). Puis Brahim Traoré, déjà fautif sur le premier penalty pour Pau, a récidivé dans la surface : nouveau penalty, tiré cette fois par Pathé Mboup, et égalisation (71ᵉ).
Caen compte neuf points de retard sur Clermont, 16ᵉ et actuel barragiste, et désormais cinq sur Martigues, 17ᵉ qui a gagné vendredi.