Plus

Le Paris FC se fait peur à Grenoble mais reprend sa deuxième place de Ligue 2

Vincent Marchetti célébrant le but du 2-1 face à Grenoble, le 12 avril.
Vincent Marchetti célébrant le but du 2-1 face à Grenoble, le 12 avril.Icon Sport / ddp USA / Profimedia
Dans un duel entre le 9e et le 3e de Ligue 2, c'est le Paris FC qui sort vainqueur face à Grenoble, pour continuer sur la lancée de sa formidable saison et espérer faire son retour dans l'élite d'ici quatre journées.

19e victoire pour le Paris FC cette saison ! En quête d'une remontée en Ligue 1, le club parisien a fait un pas de plus lors de cette 30e journée de Ligue 2, en s'imposant 2-1 à Grenoble samedi. Une victoire qui permet aux hommes de Stéphane Gilli de reprendre leur siège de dauphin, brièvement pris par le FC Metz après sa victoire 4-1 face à Martigues vendredi. Les résidents de Charléty sont deuxièmes, à trois points de Lorient, leader et vainqueur de Guingamp un peu plus tôt dans la journée, et font partie des deux clubs provisoirement directement promus en première division. Une position confortable donc, qu'il faudra conserver durant les quatre dernières journées, pour éviter de passer par les barrages.

Un but inattendu puis le vide

Le match démarre en trombe avec une mauvaise relance parisienne qui offre deux bonnes occasions aux Grenoblois mais les deux frappes à l'entrée de la surface sont repoussées (2e). Alimani Gory répond et prend sa chance de loin et le ballon file au-dessus de la transversale (4e). Mamadou Diop commence son show et signe une immense parade devant la tête d'Adama Camara après un coup franc de Maxime Lopez, avant d'être sauvé par son poteau sur une tête de Timothée Kolodziejczak (8e). Puis le Paris FC trouve enfin la faille de la muraille Diop après une première frappe de Thibault De Smet, repoussée mais bien suivie par Samir Chergui, qui convertit tout sourire, lui qui ne devait pas jouer initiallement ce samedi (12e).

Un but qui vient doucher les bonnes intentions grenobloises, qui se contentent désormais de courir après le ballon. Un bon corner réveille un peu les 9es de Ligue 2, qui peinent pour autant à progresser entre les lignes parisiennes. Le rythme en passe à dix que met peu à peu en place le Paris FC est pris de court par un ballon perdu et récupéré par Théo Valls, qu'il envoie au-delà des cages d'Obed Nkambadio (38e). Les visiteurs répondent et Vincent Marchetti s'approche de la surface et propose un tir puissant du droit. Mamadou Diop s'envole dans les airs et détourne en corner (40e). 

Marchetti relance le Paris FC

Au retour des vestiaires, les Parisiens monopolisent le cuir et comptent sur Maxime Lopez pour créer la moindre occasions. Les Grenoblois eux sont trop en difficulté pour espérer égaliser et Shaquil Delos tente d'obtenir un pénalty sur l'une des rares incursions iséroises dans la surface adverse. M. Abed ne siffle pas à juste titre (55e). Sous ses montants, Diop est sollicité pour une frappe lointaine de De Smet mais il se couche bien (56e). Mathieu Cafaro aussi s'essaie après une remontée de terrain de Nouha Dicko mais manque complètement le cadre (60e).

Il n'aura en revanche fallu qu'une seule occasion aux Grenoblois pour égaliser. Sur un contre venu de la droite, Junior Olaitan hérite du ballon et lobe Nkambadio venu à sa rencontre, ce n'est pas cadré mais Mattheo Xantippe surgit et marque dans le but vide (68e). Un but qui fait râler le clan parisien, qui réclamait un coup franc avant l'action menant au but. Marchetti tente une première fois de remettre les siens devant, avec un tir au 20 mètres qui effleure les cages grenobloises, avant de réussir sur une frappe puissante plein axe du gauche. Elle est déviée par Pierre-Yves Hamel, ce qui trompe Diop (78e). En toute fin de match, le Paris FC a même eu la balle du 3-1 dans les pieds, mais c'est trop croisé devant les cages de Diop.